Pas plus tard qu'hier. Comme à son habitude, chaleur significative et quiétude de bon aloi, Saumede est engoncé dans un écrin de verdure luxuriante, ô combien hélas ! Une profusion de fougères, d'herbasses, de brindilles qui en profitent pendant qu'elles le peuvent encore, car dans quelques semaines, quelques jours, l'air ne résonnera plus que des faucilles qu'on aiguise et des cris bestiaux d'une armée de débroussailleurs.
Mais en attendant, c'est plutôt le silence, le très léger murmure du ruisseau, et le vent dans les frondaisons.
Les dernières nouvelles :
- Arche de Noé : adieu cheval, lapins, poules, partis, non pas pour un autre monde, mais pour ici et là. Il reste les deux chèvres, plus occupées à crapahuter sur les toits défoncés qu'à bouffer la mala hierva ; un vénérable chien, Binto, apparemment plutôt pote avec les loups de passage ; et Pedro Felipe, âne de son état, en convalescence. Un nouveau contingent de poules était annoncé pour hier au soir (info non confirmée).
- Vieilles pierres : les négociations avancent, continuent, entre la mairie et les proprios, et nous caressons l'espoir de les voir sur papier avant le début du campement.
- Administration : une AG peu fréquentée, mais productive (le PV est dispo), et une charte explicitant les règles de vie à Saumede.
- Festival : bientôt dans les bacs, le programme, et, déjà, la scène, encore un peu inachevée, mais déjà prête à accueillir saltimbanques et trouvères.
L'été étant officiellement là et bien là (solstice indéniable), vous vous apprêter peut-être (petits veinards que vous êtes) à rallier Saumede. Quelques précisions et rappels :
- Les dates : du 11 juillet au 30 août
- Saumede met à votre disposition emplacements pour planter la tente, toilettes sèches comme un plan d'austérité et douches.
- Pensez à prévenir ou confirmer vos dates d'arrivée et de départ (via le mail).
- Pour être couverts par notre assurance, nous vous demanderons de devenir membre de l'association El Pueblo. La cotisation est de 10 euros, et ce sera sans doute plus facile de voir ça directement sur place avec notre trésorier fraîchement élu.
- Casquette, crème solaire et lampe de poche sont les mamelles du bon campeur.
- En accord avec les principes énoncés dans la charte (ici), “ habiter et visiter Saumede, c'est :
- accepter de donner du temps et de l'énergie pour soutenir le projet de l'association
- accepter de vivre en commun
- Rechercher quotidiennement harmonie et compréhension entre Saumédiens
- Lutter quotidiennement contre son propre égo pour fluidifier le travail collectif.
Cela veut dire dédier une partie de son temps (de séjour ou de visite) à participer activement à l'activité de l'association, mais aussi à la vie quotidienne du village".
Et pour conclure, de brefs coups d'oeil.