Ao ComPaz de Saumede (compte rendu)
Des petites nouvelles de ce mois de juillet à Saumede où nous avons retrouvé une ambiance extraordinaire et une émulsion artistique inédite.
Les vendredis festifs et culturels de Saumede et leur organisation, rythment principalement l'existence saumédienne cet été 2011.
Travaux effectués pour l'organisation de ces vendredis:
1 - les parkings : deux parkings sont nécessaires pour accueillir le public, c'est dire la réussite de ce premier rendez-vous.
2 - l'entrée : un chemin illuminé par des arbres métalliques amène le public jusqu'à l'espace scénique.
Sans oublier le côté crêpes/galettes, confectionnées avec une vraie Krampouz qui permet d'exporter notre culture culinaire.
4 - La scène : de l'espace privilégié du festival à la fosse du Poulpo Paul, l'espace scénique saumédien fait l'unanimité.
5 - les expos : c'est à l'arrière du village que l'on retrouve l'Horreo Bar et tout l'espace dédié aux expositions et autres projections.
Un petit aperçu de chaque soirée saumédienne.
Commençons par la première des premières avec en ouverture de ce 15 juillet un quartet de jazzmen, en tête de ce dernier notre Youssef international, accompagné d'un trio d'Ourense.
Os Gru, duo de son Multimierda ont par la suite offert un spectacle décalé et chaleureux, s'en est suivi une jam session jusqu'à l'Aube.
Coté scène Ouali allias Alfredo Buendia nous a offert un apéro musical empli d'amour et de suave attitude, sa voix de crooner en a envouté plus d'un(e).
Et puis ce fut au tour d'Auguste Benfer, duo composé de Charlotte et Youssef, de charmer les saumédiens d'un soir avec un jazz pop folk percutant.
Le Festival.
Le rythme est pris, le public est présent, chaque fois plus nombreux et toujours très heureux. Les artistes sont inspirés voir illuminés par la magie saumédienne, et le tout donne une alchimie extraordinaire où ce vendredi 29 en fut l'apogée.
Une soirée rondement menée avec la présence de musiciens hors catégorie ; Renaud violon et Renaud guitare, Antoine, tous trois venus de Belgique (bonjour Namur et Fleurus) pour accompagner la référence musicale saumédienne : Youssef. Sans oublier la performance très remarquée de Camille, les tétons pointés vers le ciel, offrant sa voix Bjorkéenne qui a su émouvoir le public (elle a d'ailleurs déjà reçu des propositions musicales).
Coté Horreo Bar, les projections d'Oodaaq, l'Atelier de sérigraphie (les travaux de Sylvain ont fait impression), les expos photos de Ludo et celle de la Matanza, les espaces lumineux de Seb et Louise, le magasin, ont provoqué des émotions diverses et variées mais toujours fortes.
Solène et Nolwenn ont impulsé la création d'un court métrage en une semaine malgré les différents travaux inhérents à l'organisation du festival et ont réussi la performance d'un instant vidéo ludique, féerique. Accompagné musicalement par Camille, Hugo, Sami, la projection est apparue comme un conte, d'une fraîcheur inouïe... à quelle heure le second?
Le spectacle de danse de Derek le londonien et Alba l'andalouse, sensuel et fort, a su évoluer chaque soirée du festival pour diffuser au mieux leur danse de la liberté.
Le samedi
A peine remis de la veille, le samedi de ce festival a donné lieu à la seconde édition du concours de pétanque. 24 participants en ont donc décousu avec pour objectif de voir graver leur nom à jamais dans le granit saumédien. Les deux nouveaux cours de pétanque (principalement confectionnés par les deux Bonnin, Thomas et Vincent, sans oublier Béber et Captain Moute-moute) ont été baptisés cours "Cathédrale Nadine Morano", et cours "Jean Luc Mélenchon". Nous attendons leurs visites avec impatience. Après un tirage au sort des équipes et toute une après-midi de match nous avons dû programmer la finale dimanche... spectacle de cirque oblige.
Circampestres et leur Comedia Agricola ont diverti le public familial avec leur numéro de jonglerie burlesque.
Huchaca trio improvisé de Camille, Charlotte et Hugo ont offert une musique expérimentale qui « déchirait sa race ».
Retour à l'arrière du village avec de nouvelles expositions et nouvelles projections avant de retrouver la danza por la libertad d'Alba et Derek.
Le dimanche
C'est donc en ouverture de cette journée de clôture que cette finale de pétanque à eu lieu, opposant Thomas, Floriane et Marc à Ludo (tenant du titre), Violetta et Alex. Ces derniers ont remporté 13 à 12 cette finale palpitante. Bravo aux trois protagonistes et mention spéciale pour Ludo qui devient la référence boulistique de Saumede, ou l'homme à abattre pour les « pétanquistes » toujours est il que le champion reste invaincu.
Rebulir, la troupe folk galego de Ramiras a celtisé l'ambiance et a fait guincher le public comme il se doit.
Rediffusion devant l'Horreo Bar des projections de L'Oodaaq et du court métrage saumedien « a que marcha sin que a boten voltara sin ser chamada ».
Ce fut ensuite le second round des Os Gru qui nous ont fait le plaisir de revenir jouer à Saumede pour ce premier festival.
Pour clôturer ce dernier, les Güintervan, groupe folk balkanique de Galice ont mis la fièvre et rechauffé chaque saumédien, jamais le Poulpo Paul (le cours officiel de pétanque de Saumede) n'avait été aussi bien tassé que par les pogos déchainés de ce dimanche.
Jeudi 28 Juillet.
Les Saumédiens au marché de Celanova diffusant les bonnes ondes musicales improvisées pour attirer le chaland à découvrir Saumede.
Le bonheur et la joie de vivre s'exportent chez nos amis de la Forxa lors de ce jeudi international (chaque jeudi un cuistot d'une nationalité différente prépare ses spécialités culinaires) dédié à l'île de la Réunion : au programme Rougaille et saucisse. Merci à Nolwenn la plus réunionnaise des bretonnes qui a confectionné avec Sami les cinquante couverts du soir avant de juke boxiser l'ambiance. La semaine suivante le jeudi international chinois non seulement fait un plaisir de la bouche mais nos oreilles furent également excitées par nos jazzmen saumédiens et ce, jusqu'au petit matin.
Vendredi 5 août.
Une conférence sur les énergies renouvelables rondement menée par Damien, et ce malgré quelques balances du groupe Inibo ( ça balance...) a ouvert ce quatrième vendredi festif et culturel. L'état des parcs éoliens et des politiques publiques énergétiques en Galice furent les objets traités lors de cet exposé.
En première partie de ce vendredi aoutien les Haecceidad ont donné leur premier concert (rock psyché) accompagnés de la sélection vidéo de l'œil d'Oodaaq, une première, une réussite. Après cette mise en bouche Sonic Youthienne, c'est du côté de l'Horreo bar que la soirée se poursuivit avec découverte des ateliers et des espaces d'expositions. S'en est suivi un concert de métal alternatif, Inibo et ses cinq musiciens ont brillamment métallisé Saumede et vont revenir le 19 pour la seconde édition du concours de la meilleure liqueur café du monde galicien.
Pedro, l'âne reprend du poil de la bête, et est désormais prêt à nous aider à préparer le jardin d'hiver; d'ailleurs, on profite de l'été pour récolter nos petits pois, poivrons, patates, oignons, carottes, citrouilles.
Adolfina, notre chèvre-chien mégotière vaque à ses occupations de chèvre-chien mégotière, elle broute tous les mégots qu'elle trouve; donc ne vous fiez pas aux rumeurs, elle n'est pas enceinte mais seulement pleine de mégots.