Bonjour,
Suite à la dernière réunion avec Mme la Maire et Mr l'Architecte de la mairie (1er juin 2010), le planning des travaux est plus ou moins défini :
Débroussaillage :
Notre intervention jardinage portera uniquement sur le village : les abords des maisons, les rues, et les bordures de la voie d'accès (voir la zone joliment tracée de rouge sur la carte), et sans doute une partie du terrain où nous planterons nos tentes.
Ce sera la première tâche à effectuer, et elle devrait nous occuper une semaine, une semaine et demie (disons du 12 juillet au 21).
Récupération de la voie d'accès :
Une route asphaltée mène au village (délicatement repassée au noir sur la carte). Notre seconde tâche est de participer à sa réhabilitation. La mairie se charge du gros oeuvre (destruction de la voie et asphaltage), notre mission sera de faire les trottoirs en pavé (nous interviendrons sur la partie sulfureusement jaunie de la carte).
Le chemin fait environ 70 mètres. Selon l'architecte, cette tâche devrait nous occuper un petit moment.
Réhabilitation du four
A l'entrée du village se trouve un four à pain àmoitié détruit et complètement envahi de broussailles (l'exquise croix bleutée sur la carte). Au cas où nous aurions terminé la récupération de la voie d'accès plus tôt, nous pouvons nous occuper de remettre ce four à pain sur pied.
Comme mentionné dans le dernier mail collectif, ces interventions ne touchent pas les maisons à proprement parler du village. Et ceci, pour la simple raison que ces maisons n'appartiennent toujours pas à la mairie (mais encore à leurs proprios privés), et que nous n'avons donc aucune habilitation (légale et du point de vue des assurances) nous permettant d'intervenir à l'intérieur. Nos interventions se limitent donc aux terrains appartenant à la mairie, c'est-à-dire la voirie.
En parallèle à ces travaux, nos autres terrains d'intervention sont le tissu social et la vie culturelle du concelho (la commune) d'A Bola, sous forme de participation plus ou moins poussée aux évènements estivaux communaux.
Cette participation (quand, comment, etc...) sera discutée plus en détail quand nous aurons reçu le calendrier des festivités, mais aussi une fois que nous serons sur place.
Comme cet aspect du projet est aussi important que la réalisation des travaux, il est fort probable que nos journées là-bas seront divisées plus ou moins équitablement entre les travaux (matinée) et l'organisation / menée des activités socio-culturelles (l'après-midi et/ou le soir).