7.8.10

Premiere semaine d'aout



1- La "fameuse" source d'eau chaude et autres cascades.
Après un mois d'investigations acharnées pour trouver la source d'eau chaude, Rosa, une ancienne habitante de Morgade (le village abandonné à 300 mètres de Saumede) m'a enfin dévoilé le lieu. En contre bas du village, en face de 2 moulins, se situe la source. Selon les dires de Rosa, la source se réchauffe progressivement à partir du mois d'Août, autant dire que l'on va vite se rendre compte du phénomène. Pour profiter au maximum de cette découverte, nous avons édifié un petit barrage afin de patauger dans un bassin thermal.
En amont de la source, une petite cascade ponctue avec splendeur cette forêt voisine du village.

2- La nouvelle maison.
La dernière maison recouverte de ronces et autres végétations parasites a, comme toutes les autres, profité d'un lifting mérité.

3- La nouvelle salle à manger.
Entre la maison sans toit (atelier d'Adrien) et le cours Poulpo Paul, a été dégagé un espace de vie très prisé, toujours à l'ombre et sans mouche. Nous en avons fait entre autre une nouvelle "salle à manger".
















4- L'exposition à Campo de Veiga.
Nos artistes saumediens se sont essayés à l'exercice de la confrontation avec le public local en présentant des travaux de photo, dessin, peinture et vidéo au bar de Veiga : A Forxa. Le vernissage s'est particulièrement bien déroulé. Les œuvres plaisent et deux croquis ont déjà été vendus. Il reste encore une semaine pour admirer les photos de Ludo, les toiles de Marine, les dessins de Simon F. et les vidéos de Simon G.





















5- Cours de Langues.
Un nouvel arrivant, Félix, est venu proposer ses services linguistiques, Véronica et Wimer, nos habitués, se sont également déplacés pour parfaire leur anglais lors d'une partie de "trou du cul" et d'une partie de pétanque endiablée.

















6- Le parking.
L'espace de notre parc automobile s'est étendu à l'entrée du village, nous avons désormais la capacité de garer une dizaine de voitures.


7-Les médias.
Après un article de presse de "La Region" , tv Galicia est venu filmer notre aventure et souligner les efforts fournis pour réhabiliter un village abandonné.
L'impact de ce reportage est pour le moment positif : beaucoup de visites intéressées par notre projet et également des contacts avec des associations culturelles de Galice.






















8- Aménagement d'un nouveau lampadaire.
La maire, toujours dans un souci d'améliorer nos conditions de vie, a branché un troisième lampadaire sur la place principale du village.




Nous sommes enfin connecté au réseau postal, en effet la boîte aux lettres du village, fabriquée par nos soins, a été inaugurée le 30 Juillet dernier.
Nous avons déjà reçu une première lettre et nous attendons avec impatience les suivantes. Voici l'adresse : (suite a un leger contretemps, nous vous informerons de l'adresse postale dans un futur proche).