10.9.10

L'odyssée suit son cours...

Et maintenant ?
Maintenant, il est temps de regarder le futur bien en face, sans frémir, et de lui dire ses 4 vérités :

- une partie de notre association peut rester à Saumede même cet automne, cet hiver, le printemps qui vient et l'été itou. La maire nous a négocié la location de la maison restaurée, où pourront vivre ceux qui souhaiteraient continuer à travailler aux divers projets qui s'annoncent.

- Projet 1 : l'établissement et la gestion d'un centre culturel alternatif mêlant concerts, expos, théâtre, cabaret, performances, vidéos, etc... avec un petit bar, et un petit resto.

- Projet 2 : une ferme pédagogique, composée de champs, de bêtes, de serres, et des infrastructures nécessaires pour accueillir des groupes de visiteurs notamment scolaires afin de les sensibiliser à la nature, sa préservation, etc...

- Projet 3 : Atelier d'éco-construction, dont le premier pas serait la construction en argile d'une unité d'habitation, construction qui serait aussi le prétexte pour monter un atelier ouvert à ceux et celles intéressés pour se former.

- Projet 4 : Le centre apicole mentionné dans le post précédent

Ces divers projets devraient être menés par chacun leur association propre.
L'association El Pueblo continue d'exister, mais son rôle sera à présent de coordonner les différents projets à l'intérieur de Saumede, ainsi que les travaux qui ne seront pas en lien direct avec les-dits projets (comme la rénovation du four, par exemple).

En ce qui concerne les bâtiments, voilà comment ça risque de se passer :
la commune achète les bâtiments, puis nous les cède via un contrat de cession nous permettant d'usufruiter d'eux. Aux dernières nouvelles, la Maire aurait déjà eu l'autorisation pour acheter une des maisons (celle où trônaient nos douches), et nous attend pour signer les contrats.
Pour ce qui est de l'achat du matos nécessaire à la rénovation, nous nous penchons actuellement sur le problème.

en tous les cas, Saumede not dead, et nous vous attendons donc toujours pour vous joindre à nous.