6.9.10

La dernière qui n'en est pas une

Allez hop ! On rassemble une dernière fois les derniers souvenirs, ce qu'il en reste (Excusez les lacunes) :

Mardi, mardi, mardi... Réunion bizness à la Forxa, déjeuner d'affaires : l'association Apicole de Galice recherche depuis bel urètre un site pour implanter un centre de promotion de l'apiculture. Le projet est pas mal ficelé, il ne manque que le site. Nos accointances répétées avec divers membres éminents du gang des Vétérinaires (qui sont aussi apiculteurs) aiguillent le choix : ce sera Saumede.
Le projet est le suivant : d'abord installer quelques ruches, sans doute vers le printemps, sans doute derrière le terrain qui servait de campement à l'arrière du village. Puis plus, plus, plus, jusqu'à avoir de quoi produire, vendre, accueillir des groupes de visiteurs, monter une maison de l'Abeille, tracer des sentiers de randonnée sur le thème, etc...
Une bonne nouvelle à plusieurs titres : nous qui cherchions des gens motivés pour implanter des projets à Saumede, et bien en voilà. L'Associaçao Gallega de Apicultura qui chapeaute ce projet est une des assos les plus dynamiques en Espagne, les messieurs que nous avons rencontrés semblaient sérieux, et ils sont tombés sous le charme du village. Cela nous ouvre aussi des possibilités d'activités intéressantes (il est prévu un volet formation pour d'éventuels apiculteurs en devenir), et nous aurions nos fournisseurs de miel, gelée royale, propolis et tutti-quanti à domicile.

Autres jours, autres moeurs : du rangement, du pliage, une soirée best-of Saumede autour d'une dernière likor café, à regarder défiler les photos de l'été, sans doute prochainement disponibles via un Picasa spécifique.
Et c'est à ce moment précis que les Gars de l'équipement, l'autre crew de nos coeurs, choisit de dépêcher sur place deux de ses membres les plus éminents, Tino et Pépé (un autre), dans le but avoué de nous préparer une queimada.
queimada, kesaco ?
à l'origine, il s'agit d'un rite tout aussi païen qu'ancestral, destiné à éloigner les mauvais esprits, les sorcières, les basiliques, les leprauchan, korrigans, promoteurs immobiliers et toute cette engeance. queimada vient de queimar, brûler, et le rite consiste à flamber de l'eau de vie dans un chaudron, eau de vie dans laquelle on jette négligemment des grains de café, des épices, du sucre, et des ingrédients magiques. normalement, le rite e fait en costume, et lors de la flambée, le MC est sensé déclamé un texte adhoc en galicien explicitant le rôle du rite. ce soir, ce fut une initiation. pas de costume, pas d'incantation, juste la marmite flamboyant d'un beau bleu que Tino touillait lentement. Selon les goûts (la couleur reste la même), on peut laisser plus ou moins brûler la potion, le degré d'alcool étant inversement proportionnel au temps de flambage.
Nous appréciâmes.

Et dernier coup d'éclat : une victoire à l'arrachée des Guépards d'Argent, joueurs de cartes approximatifs mais teigneux, lors d'une partie de Tutte mémorable contre Milagros et Celsa, celles-là même qui nous ont enseigné les règles.

Dernière journée, Charlotte est pensive, voire abattue. Dernier baroud d'honneur, elle décide de disparaître alors que nos moteurs démarrent. En vain... Nous partons, il va pleuvoir, il pleut.
Mais on s'en fout un peu parce que :
1) on a déjà plié les tentes.
2) ce n'est qu'un au-revoir, car dans moins d'un mois, on revient....

La suite au prochain épisode.