Janvier...
du froid, mais pas trop. De la pluie; de temps en temps, qui transforme la place du village et la rue en un bourbier inommable. Mais c'est terminé : les gars de l'Equipement sont venus avec une pelleteuse, et après une mâtinée de terrassement à coeur ouvert, Saumede peut garer ses voitures sans souci. La place et le chemin sont à présent recouvert d'un mélange de caillasses et de terre sableuse compacte. Il restera à tasser tout ça, et le recouvrir.
De la viande, partout, sur les tables, sur le sol, sous les ongles, dans les cheveux. Initiation à la charcuterie, hacher la viande, mélanger (oignons, calebasse, piment pas piquant, piment piquant, poivre, etc.). Laver des tripes, attacher, remplir, fermer. fumage dans le four (à côté du foyer) : 20 jours et 20 nuits, non stop. On sent la fumée.
Et séchage, dans le canastro. Une 12aine de salxixones, pleins de chorizos, un jambon, une tête, et d'autres bouts à la provenance oubliée.
Viandasse et légumasse sont les deux mamelles de Saumede, donc il y a aussi du jardin. Un terrain, juste au-dessus du chataîgnier multi-centenaire, gorgé de terre fertile. Le propriétaire nous le retourne, un trapèze d'à peu près 50m sur 30. Les Saumediens ont dressé le plan des cultures, et le calendrier des plantations. Premier chantier : nettoyer la clôture, envahie par ces chères, chères zarzas, toujours aussi vindicatives.
La troisième mamelle de Saumede étant la réunion, il y en eut. L'AG annuelle, avec PV (dispo, il suffit de le demander), et nouveau bureau.
Réunion avec Mme la Maire, en outre. Les propriétaires de chacune des maisons sont dûment identifiés, répertoriés. Il semblerait que les négociations soient plus faciles avec certains, dont cette fameuse Maison Rouge. Nous attendons pour la fin février des nouvelles du projet déposé par la mairie...