Blog de l'association El Pueblo pour la revitalisation du village de Saumede (Galice)
12.9.11
août 2011 Saumede
" Pour les panneaux, on pourrait faire ...
- une frise ? un ornement ?
- des fleurs ...
- Attends, c'est pas le pays des ...
- C'est quoi le gauldinisme ?
- C'est à partir du moment où les gens n'ont plus à manger et qu'ils se bouffent les uns les autres. A l'opposé, il y a Saumede, où on pense qu'on peut survivre ensemble, de façon autonome, une vie ensemble, mais sans dépendre d'un système. Le gauldinisme c'est la vision négative au lieu de cultiver son potager ..."
(Contribution de Louise. Merci.)
Comment Saumede ?
Elle sourit. Ils ne sont plus d’ici. Ils sont repassés par là, sur la route ils ont vu indiqué «Saumede» - Comment Saumede ? Saumede existe encore ?
Elle sait combien la maison, pourtant une des plus récentes du village, tient peu. Je saute pour tester le plancher, elle m’arrête - tout peut s’écrouler.
Elle prend une photo. J’essaie de me cacher en passant derrière la porte. Trop tard, je suis dans le cadre. Elle me dit que ça n’a pas d’importance - c’est pour mon père, pour qu’il voit comment c’est maintenant. - Je la regarde s’éloigner. Quelque chose me gêne. Peut-être parce que je n’ai pas pu contrôler l’image du lieu qu’a faite Carmen. Est-ce que j’aurais voulu une image plus cristallisée de la pièce que j’occupais à ce moment là, plutôt que celle du chantier rempli de sacs plastiques et de cartons qu’elle a trouvé ? Je rattrape Carmen. Je lui dis que j'ai de belles photographies de la maison. - Je peux te les envoyer par mail ? D'accord.
La chambre de Carmen.
Parce que je n’ai pas connu Saumede, je le voudrais romantique, beau, emprunt de son passé. Les habitants qui ont abandonné le village n'ont pas ce sentiment.
La tante, qui est née dans cette maison, n'entre pas. Elle rit, elle parle fort, puis s'en retourne sur le pas de la porte sans l'avoir franchi.
Quelles sont les « belles » photographies à destination de Carmen ? Il faudrait préciser avec des notes et expliquer à quoi chaque morceau ou détail de l’image se rapporte ; montrer comment les ombres, le flou, la végétation ou la perspective des images constituent une sorte de beauté secrète, mais surtout une beauté vivante.
13.8.11
Des nouvelles !!!!! (été 2011)
Sans oublier le côté crêpes/galettes, confectionnées avec une vraie Krampouz qui permet d'exporter notre culture culinaire.
Un petit aperçu de chaque soirée saumédienne.
Commençons par la première des premières avec en ouverture de ce 15 juillet un quartet de jazzmen, en tête de ce dernier notre Youssef international, accompagné d'un trio d'Ourense.
22.6.11
Saumede wart auf dich (corrigez mon allemand).
Pas plus tard qu'hier. Comme à son habitude, chaleur significative et quiétude de bon aloi, Saumede est engoncé dans un écrin de verdure luxuriante, ô combien hélas ! Une profusion de fougères, d'herbasses, de brindilles qui en profitent pendant qu'elles le peuvent encore, car dans quelques semaines, quelques jours, l'air ne résonnera plus que des faucilles qu'on aiguise et des cris bestiaux d'une armée de débroussailleurs.
Mais en attendant, c'est plutôt le silence, le très léger murmure du ruisseau, et le vent dans les frondaisons.
Les dernières nouvelles :
- Arche de Noé : adieu cheval, lapins, poules, partis, non pas pour un autre monde, mais pour ici et là. Il reste les deux chèvres, plus occupées à crapahuter sur les toits défoncés qu'à bouffer la mala hierva ; un vénérable chien, Binto, apparemment plutôt pote avec les loups de passage ; et Pedro Felipe, âne de son état, en convalescence. Un nouveau contingent de poules était annoncé pour hier au soir (info non confirmée).
- Vieilles pierres : les négociations avancent, continuent, entre la mairie et les proprios, et nous caressons l'espoir de les voir sur papier avant le début du campement.
- Administration : une AG peu fréquentée, mais productive (le PV est dispo), et une charte explicitant les règles de vie à Saumede.
- Festival : bientôt dans les bacs, le programme, et, déjà, la scène, encore un peu inachevée, mais déjà prête à accueillir saltimbanques et trouvères.
L'été étant officiellement là et bien là (solstice indéniable), vous vous apprêter peut-être (petits veinards que vous êtes) à rallier Saumede. Quelques précisions et rappels :
- Les dates : du 11 juillet au 30 août
- Saumede met à votre disposition emplacements pour planter la tente, toilettes sèches comme un plan d'austérité et douches.
- Pensez à prévenir ou confirmer vos dates d'arrivée et de départ (via le mail).
- Pour être couverts par notre assurance, nous vous demanderons de devenir membre de l'association El Pueblo. La cotisation est de 10 euros, et ce sera sans doute plus facile de voir ça directement sur place avec notre trésorier fraîchement élu.
- Casquette, crème solaire et lampe de poche sont les mamelles du bon campeur.
- En accord avec les principes énoncés dans la charte (ici), “ habiter et visiter Saumede, c'est :
- accepter de donner du temps et de l'énergie pour soutenir le projet de l'association
- accepter de vivre en commun
- Rechercher quotidiennement harmonie et compréhension entre Saumédiens
- Lutter quotidiennement contre son propre égo pour fluidifier le travail collectif.
Cela veut dire dédier une partie de son temps (de séjour ou de visite) à participer activement à l'activité de l'association, mais aussi à la vie quotidienne du village".
Et pour conclure, de brefs coups d'oeil.
Charte Saumede - Règles de vie
Article 1 : Rappel des objectifs de l'association
Article 2 : Règles générales
Article 3 : Les habitants
Article 4 : Les visiteurs
27.3.11
Eté 2011 - Premières informations !!!
- Date de fermeture du campement : dimanche 4 septembre.
- 15 juillet : Lancement du festival AlComPaz de Saumede (plus d'infos ? Appel à projets AlComPaz)
- Comme l’année précédente, afin de nous organiser au mieux, nous souhaiterions savoir à l’avance quand est-ce que vous comptez arriver à Saumede et combien de temps est-ce que vous restez.
- Réhabilitation du four
- Eco-construction
- Entretien du potager
- Débroussaillage
- Création de canaux d’irrigation
- Bois
Festival Saumede 2011 - AlComPaz de Saumede - Quieres participar ?
Queridos Compañer@s de Saumede,
Festival Saumede 2011 - AlComPaz de Saumede - Appel à projets
Cet été aura lieu la première édition du festival AlComPaz de Saumede, organisée par l'Associacion Cultural e Artistica de Saumede (ACAS).
Chaque vendredi (dans la limite des stocks disponibles), des activités culturelles et artisitiques seront proposées au sein du village.
A suivre, le texte de l'appel à participations et à projets rédigé par le bureau de l'ACAS, qui dissipera vos doutes. Ce texte s'adresse tout d'abord à d'éventuels participants, mais fournit aussi des informations plus générales sur le festival.
ACAS :
" Les instances de l´ACAS ( Centre culturel et artistique de Saumede ) ont instauré un calendrier estival, le vendredi a été privilégié pour représenter la journée festive saumedienne (“ Al ComPaz de Saumede”).
C´est pourquoi on vous demande à tous et toutes de vous inscrire sur des vendredi à partir du 15 juillet jusqu´ au 26 aout. Il faut ajouter à cela un évenement spécial ( premier anniversaire de Saumede et premier festival) les 30 et 31 juillet.
Les activités artistiques saumediennes tournent autour de la musique, du théâtre, de la peinture, de la video, de la photographie, des arts du cirque, de la magie, du graff, de la poésie, de la lecture et de conférences; cette mixité est un privilège que vous construisez vous même et nous vous en remercions.
Pour organiser au mieux ces journées et pour coordonner vos visites, merci de vous inscrire si vous êtes intéressé(e)s sur une ou plusieurs dates.
Considerant l´effort (économiquement parlant) que vous faites en venant a Saumede, nous nous connectons avec differents lieux interessés par vous accueillir (bars, salles de concerts et de théâtre). Pour promouvoir la chose au mieux, nous vous demandons de nous envoyer vos références (artistiquement parlant) via site internet, myspace, cds, videos….
Par ailleurs, il existe un projet intéressant porté par quelques uns d´entre vous, il s´agit d´ une création collective (musique, théâtre, vidéo, danse) de deux semaines, du 15 juillet au 28 juillet avec comme objectif de présenter le travail lors du festival les 29, 30, 31 juillet, et de poursuivre des représentations dans tous les endroits qui auront l´ audace de nous accueillir.
Si vous etes intéressé(e)s par ce projet, merci de vous faire connaître pour vous mettre en contact avec Nolwenn et Simon, deux acteurs principaux de cette belle aventure collective.
En référence aux journées “Al Compaz de Saumede”, l´entrée sera payante en fonction d´ un lancé de dé, de 1 a 5 euros, et le 6 gratuit.
Des crêpes, galettes et autres bières maisons seront vendues sur le site avec comme motivation première de redistribuer les bénéfices entre les artistes du jour, afin de couvrir au mínimum vos déplacements.
Hâte d´avoir de vos nouvelles et de vous voir nombreux cet été .
Iago et Alex,
Vice président et président de l´ACAS."
L'ACAS est joignable via : acassaumede[at]gmail.com
12.3.11
Mars, et, forcément, ça repart...
Nous avons aussi profité des beaux jours pour jardiner, et construire un poulailler du feu de Dieu.
Puisque une photo vaut 24 mots, des photos :
- L'avancée du débroussaillage au-delà des terrains de pétanque
Les deux flaques un peu plus claires sont Charlotte et Sr Galletas.
Le châtaignier millénaire respire mieux.
- Un peu plus haut, le jardin :
- Le poulailler :
Il ne vous aura pas échappé que cette entrée est celle de la maison qui servit d'atelier pour nos peintres de cette été, la Casa Nueva. La Maison Neuve parce qu'elle ne fut jamais terminée, n'eut jamais ni charpente, ni toit. Inachevée donc neuve... Elle servit principalement à entreposer des poules, et c'est pour faire honneur à sa fonction passée (mais aussi parce que c'est un endroit bien protégé) que nous y re-localisâmes le poulailler.
- Le nouveau visage granuleux de la Grand'Rue de Saumede :
12.2.11
Février en cours
Du bois, aussi, pour chauffer la maisonnée. Hache, scie, ampoules.
Et le nettoyage des maisons, de leur intérieur. La Casa Fria est nickel, ainsi que la maison sur laquelle s'appuyait nos toilettes estivales.
Comme travailler donne faim, nous goûtâmes les chorizos. D'abord crus, et donc dubitatifs (pas assez faits). Puis; sur les conseils du Pape du Poulpe de Celanova, nous les mîmes à rôtir à la braise, directement à même le brasier de fougères, un verre de Likor Café à la main. Et le verdict : magnifique, évidemment. D'autant meilleur que nous gardons le souvenir de cette viande constellant nos mains.
Janvier à nos fenêtres
du froid, mais pas trop. De la pluie; de temps en temps, qui transforme la place du village et la rue en un bourbier inommable. Mais c'est terminé : les gars de l'Equipement sont venus avec une pelleteuse, et après une mâtinée de terrassement à coeur ouvert, Saumede peut garer ses voitures sans souci. La place et le chemin sont à présent recouvert d'un mélange de caillasses et de terre sableuse compacte. Il restera à tasser tout ça, et le recouvrir.
De la viande, partout, sur les tables, sur le sol, sous les ongles, dans les cheveux. Initiation à la charcuterie, hacher la viande, mélanger (oignons, calebasse, piment pas piquant, piment piquant, poivre, etc.). Laver des tripes, attacher, remplir, fermer. fumage dans le four (à côté du foyer) : 20 jours et 20 nuits, non stop. On sent la fumée.
Et séchage, dans le canastro. Une 12aine de salxixones, pleins de chorizos, un jambon, une tête, et d'autres bouts à la provenance oubliée.
Viandasse et légumasse sont les deux mamelles de Saumede, donc il y a aussi du jardin. Un terrain, juste au-dessus du chataîgnier multi-centenaire, gorgé de terre fertile. Le propriétaire nous le retourne, un trapèze d'à peu près 50m sur 30. Les Saumediens ont dressé le plan des cultures, et le calendrier des plantations. Premier chantier : nettoyer la clôture, envahie par ces chères, chères zarzas, toujours aussi vindicatives.
La troisième mamelle de Saumede étant la réunion, il y en eut. L'AG annuelle, avec PV (dispo, il suffit de le demander), et nouveau bureau.
Réunion avec Mme la Maire, en outre. Les propriétaires de chacune des maisons sont dûment identifiés, répertoriés. Il semblerait que les négociations soient plus faciles avec certains, dont cette fameuse Maison Rouge. Nous attendons pour la fin février des nouvelles du projet déposé par la mairie...