12.9.11

août 2011 Saumede

Conversation recueillie à la mesa.

" Pour les panneaux, on pourrait faire ...

- une frise ? un ornement ?

- des fleurs ...

- Attends, c'est pas le pays des ...

- C'est quoi le gauldinisme ?

- C'est à partir du moment où les gens n'ont plus à manger et qu'ils se bouffent les uns les autres. A l'opposé, il y a Saumede, où on pense qu'on peut survivre ensemble, de façon autonome, une vie ensemble, mais sans dépendre d'un système. Le gauldinisme c'est la vision négative au lieu de cultiver son potager ..."


Fragment de la mesa.

Esquisse de la possibilité de monter.

La surface aride détoure la végétation.

Passages et ouvertures brouillent notre perception du dedans et du dehors.

Affronter le vertige et le centre de gravité.

Refaire une beauté au lieu.

Créer les essences du lieu en images. Atelier de sérigraphie.

Le dôme en construction pour la bibliothèque d'hivers.

(Contribution de Louise. Merci.)

Comment Saumede ?

Carmen est venue avec sa fille, son mari et sa tante voir la maison où elle a grandi. C’est ici qu’elle passait ses vacances.
Elle dormait dans la chambre à côté - ne cherche pas à l’ouvrir - jette un oeil. Son grand-père dormait là-bas. Maintenant on ne peut plus accéder à la pièce, le balcon qui y menait est effondré.
Elle sourit. Ils ne sont plus d’ici. Ils sont repassés par là, sur la route ils ont vu indiqué «Saumede» - Comment Saumede ? Saumede existe encore ?
Elle sait combien la maison, pourtant une des plus récentes du village, tient peu. Je saute pour tester le plancher, elle m’arrête - tout peut s’écrouler.

Elle prend une photo. J’essaie de me cacher en passant derrière la porte. Trop tard, je suis dans le cadre. Elle me dit que ça n’a pas d’importance - c’est pour mon père, pour qu’il voit comment c’est maintenant. - Je la regarde s’éloigner. Quelque chose me gêne. Peut-être parce que je n’ai pas pu contrôler l’image du lieu qu’a faite Carmen. Est-ce que j’aurais voulu une image plus cristallisée de la pièce que j’occupais à ce moment là, plutôt que celle du chantier rempli de sacs plastiques et de cartons qu’elle a trouvé ? Je rattrape Carmen. Je lui dis que j'ai de belles photographies de la maison. - Je peux te les envoyer par mail ? D'accord.

La chambre de Carmen.

Parce que je n’ai pas connu Saumede, je le voudrais romantique, beau, emprunt de son passé. Les habitants qui ont abandonné le village n'ont pas ce sentiment.
La tante, qui est née dans cette maison, n'entre pas. Elle rit, elle parle fort, puis s'en retourne sur le pas de la porte sans l'avoir franchi.

Quelles sont les « belles » photographies à destination de Carmen ? Il faudrait préciser avec des notes et expliquer à quoi chaque morceau ou détail de l’image se rapporte ; montrer comment les ombres, le flou, la végétation ou la perspective des images constituent une sorte de beauté secrète, mais surtout une beauté vivante.




















L'armoire de la chambre.



(Contribution de Louise. Merci.)

13.8.11

Des nouvelles !!!!! (été 2011)


Ao ComPaz de Saumede (compte rendu)
Des petites nouvelles de ce mois de juillet à Saumede où nous avons retrouvé une ambiance extraordinaire et une émulsion artistique inédite.
Les vendredis festifs et culturels de Saumede et leur organisation, rythment principalement l'existence saumédienne cet été 2011.
Travaux effectués pour l'organisation de ces vendredis:
1 - les parkings : deux parkings sont nécessaires pour accueillir le public, c'est dire la réussite de ce premier rendez-vous.
2 - l'entrée : un chemin illuminé par des arbres métalliques amène le public jusqu'à l'espace scénique.


3 - accueil : un bar qui a trouvé son tenancier et son meilleur client: notre Béber international. Son équipe et lui même servent des Estrella Galicia et la likor café "maison" (audacieuse à foison).
Sans oublier le côté crêpes/galettes, confectionnées avec une vraie Krampouz qui permet d'exporter notre culture culinaire.


4 - La scène : de l'espace privilégié du festival à la fosse du Poulpo Paul, l'espace scénique saumédien fait l'unanimité.
5 - les expos : c'est à l'arrière du village que l'on retrouve l'Horreo Bar et tout l'espace dédié aux expositions et autres projections.



Un petit aperçu de chaque soirée saumédienne.

Commençons par la première des premières avec en ouverture de ce 15 juillet un quartet de jazzmen, en tête de ce dernier notre Youssef international, accompagné d'un trio d'Ourense.
Os Gru, duo de son Multimierda ont par la suite offert un spectacle décalé et chaleureux, s'en est suivi une jam session jusqu'à l'Aube.
Le 22 juillet, fort du renfort des troupes saumédiennes l'arrière du village à pris toute son ampleur : l'œil d'Oodaaq et son équipage, Ysie, Simon, Floriane, Solène, l'ont relooké pour donner un espace d'exposition et de projection remarquable et très remarqué.
Coté scène Ouali allias Alfredo Buendia nous a offert un apéro musical empli d'amour et de suave attitude, sa voix de crooner en a envouté plus d'un(e).
Et puis ce fut au tour d'Auguste Benfer, duo composé de Charlotte et Youssef, de charmer les saumédiens d'un soir avec un jazz pop folk percutant.
Le Festival.
Le rythme est pris, le public est présent, chaque fois plus nombreux et toujours très heureux. Les artistes sont inspirés voir illuminés par la magie saumédienne, et le tout donne une alchimie extraordinaire où ce vendredi 29 en fut l'apogée.
Une soirée rondement menée avec la présence de musiciens hors catégorie ; Renaud violon et Renaud guitare, Antoine, tous trois venus de Belgique (bonjour Namur et Fleurus) pour accompagner la référence musicale saumédienne : Youssef. Sans oublier la performance très remarquée de Camille, les tétons pointés vers le ciel, offrant sa voix Bjorkéenne qui a su émouvoir le public (elle a d'ailleurs déjà reçu des propositions musicales).
Coté Horreo Bar, les projections d'Oodaaq, l'Atelier de sérigraphie (les travaux de Sylvain ont fait impression), les expos photos de Ludo et celle de la Matanza, les espaces lumineux de Seb et Louise, le magasin, ont provoqué des émotions diverses et variées mais toujours fortes.
Solène et Nolwenn ont impulsé la création d'un court métrage en une semaine malgré les différents travaux inhérents à l'organisation du festival et ont réussi la performance d'un instant vidéo ludique, féerique. Accompagné musicalement par Camille, Hugo, Sami, la projection est apparue comme un conte, d'une fraîcheur inouïe... à quelle heure le second?
Le spectacle de danse de Derek le londonien et Alba l'andalouse, sensuel et fort, a su évoluer chaque soirée du festival pour diffuser au mieux leur danse de la liberté.
Le samedi
A peine remis de la veille, le samedi de ce festival a donné lieu à la seconde édition du concours de pétanque. 24 participants en ont donc décousu avec pour objectif de voir graver leur nom à jamais dans le granit saumédien. Les deux nouveaux cours de pétanque (principalement confectionnés par les deux Bonnin, Thomas et Vincent, sans oublier Béber et Captain Moute-moute) ont été baptisés cours "Cathédrale Nadine Morano", et cours "Jean Luc Mélenchon". Nous attendons leurs visites avec impatience. Après un tirage au sort des équipes et toute une après-midi de match nous avons dû programmer la finale dimanche... spectacle de cirque oblige.
Circampestres et leur Comedia Agricola ont diverti le public familial avec leur numéro de jonglerie burlesque.
Huchaca trio improvisé de Camille, Charlotte et Hugo ont offert une musique expérimentale qui « déchirait sa race ».
Retour à l'arrière du village avec de nouvelles expositions et nouvelles projections avant de retrouver la danza por la libertad d'Alba et Derek.
Le dimanche
C'est donc en ouverture de cette journée de clôture que cette finale de pétanque à eu lieu, opposant Thomas, Floriane et Marc à Ludo (tenant du titre), Violetta et Alex. Ces derniers ont remporté 13 à 12 cette finale palpitante. Bravo aux trois protagonistes et mention spéciale pour Ludo qui devient la référence boulistique de Saumede, ou l'homme à abattre pour les « pétanquistes » toujours est il que le champion reste invaincu.
Rebulir, la troupe folk galego de Ramiras a celtisé l'ambiance et a fait guincher le public comme il se doit.
Rediffusion devant l'Horreo Bar des projections de L'Oodaaq et du court métrage saumedien « a que marcha sin que a boten voltara sin ser chamada ».
Ce fut ensuite le second round des Os Gru qui nous ont fait le plaisir de revenir jouer à Saumede pour ce premier festival.
Pour clôturer ce dernier, les Güintervan, groupe folk balkanique de Galice ont mis la fièvre et rechauffé chaque saumédien, jamais le Poulpo Paul (le cours officiel de pétanque de Saumede) n'avait été aussi bien tassé que par les pogos déchainés de ce dimanche.
Jeudi 28 Juillet.
Les Saumédiens au marché de Celanova diffusant les bonnes ondes musicales improvisées pour attirer le chaland à découvrir Saumede.
Les Saumediens à Forxa.
Le bonheur et la joie de vivre s'exportent chez nos amis de la Forxa lors de ce jeudi international (chaque jeudi un cuistot d'une nationalité différente prépare ses spécialités culinaires) dédié à l'île de la Réunion : au programme Rougaille et saucisse. Merci à Nolwenn la plus réunionnaise des bretonnes qui a confectionné avec Sami les cinquante couverts du soir avant de juke boxiser l'ambiance. La semaine suivante le jeudi international chinois non seulement fait un plaisir de la bouche mais nos oreilles furent également excitées par nos jazzmen saumédiens et ce, jusqu'au petit matin.
Vendredi 5 août.
Une conférence sur les énergies renouvelables rondement menée par Damien, et ce malgré quelques balances du groupe Inibo ( ça balance...) a ouvert ce quatrième vendredi festif et culturel. L'état des parcs éoliens et des politiques publiques énergétiques en Galice furent les objets traités lors de cet exposé.
En première partie de ce vendredi aoutien les Haecceidad ont donné leur premier concert (rock psyché) accompagnés de la sélection vidéo de l'œil d'Oodaaq, une première, une réussite. Après cette mise en bouche Sonic Youthienne, c'est du côté de l'Horreo bar que la soirée se poursuivit avec découverte des ateliers et des espaces d'expositions. S'en est suivi un concert de métal alternatif, Inibo et ses cinq musiciens ont brillamment métallisé Saumede et vont revenir le 19 pour la seconde édition du concours de la meilleure liqueur café du monde galicien.
Pedro, l'âne reprend du poil de la bête, et est désormais prêt à nous aider à préparer le jardin d'hiver; d'ailleurs, on profite de l'été pour récolter nos petits pois, poivrons, patates, oignons, carottes, citrouilles.
Adolfina, notre chèvre-chien mégotière vaque à ses occupations de chèvre-chien mégotière, elle broute tous les mégots qu'elle trouve; donc ne vous fiez pas aux rumeurs, elle n'est pas enceinte mais seulement pleine de mégots.

22.6.11

Saumede wart auf dich (corrigez mon allemand).

Pas plus tard qu'hier. Comme à son habitude, chaleur significative et quiétude de bon aloi, Saumede est engoncé dans un écrin de verdure luxuriante, ô combien hélas ! Une profusion de fougères, d'herbasses, de brindilles qui en profitent pendant qu'elles le peuvent encore, car dans quelques semaines, quelques jours, l'air ne résonnera plus que des faucilles qu'on aiguise et des cris bestiaux d'une armée de débroussailleurs.

Mais en attendant, c'est plutôt le silence, le très léger murmure du ruisseau, et le vent dans les frondaisons.

Les dernières nouvelles :

- Arche de Noé : adieu cheval, lapins, poules, partis, non pas pour un autre monde, mais pour ici et là. Il reste les deux chèvres, plus occupées à crapahuter sur les toits défoncés qu'à bouffer la mala hierva ; un vénérable chien, Binto, apparemment plutôt pote avec les loups de passage ; et Pedro Felipe, âne de son état, en convalescence. Un nouveau contingent de poules était annoncé pour hier au soir (info non confirmée).

- Vieilles pierres : les négociations avancent, continuent, entre la mairie et les proprios, et nous caressons l'espoir de les voir sur papier avant le début du campement.

- Administration : une AG peu fréquentée, mais productive (le PV est dispo), et une charte explicitant les règles de vie à Saumede.

- Festival : bientôt dans les bacs, le programme, et, déjà, la scène, encore un peu inachevée, mais déjà prête à accueillir saltimbanques et trouvères.

L'été étant officiellement là et bien là (solstice indéniable), vous vous apprêter peut-être (petits veinards que vous êtes) à rallier Saumede. Quelques précisions et rappels :

- Les dates : du 11 juillet au 30 août

- Saumede met à votre disposition emplacements pour planter la tente, toilettes sèches comme un plan d'austérité et douches.

- Pensez à prévenir ou confirmer vos dates d'arrivée et de départ (via le mail).

- Pour être couverts par notre assurance, nous vous demanderons de devenir membre de l'association El Pueblo. La cotisation est de 10 euros, et ce sera sans doute plus facile de voir ça directement sur place avec notre trésorier fraîchement élu.

- Casquette, crème solaire et lampe de poche sont les mamelles du bon campeur.

- En accord avec les principes énoncés dans la charte (ici), “ habiter et visiter Saumede, c'est :

- accepter de donner du temps et de l'énergie pour soutenir le projet de l'association

- accepter de vivre en commun

- Rechercher quotidiennement harmonie et compréhension entre Saumédiens

- Lutter quotidiennement contre son propre égo pour fluidifier le travail collectif.

Cela veut dire dédier une partie de son temps (de séjour ou de visite) à participer activement à l'activité de l'association, mais aussi à la vie quotidienne du village".


Et pour conclure, de brefs coups d'oeil.

Photos Juin








Binto, ex-loup du Gévaudan.
















Pedro Felipe.















Charte Saumede - Règles de vie


Article 1 : Rappel des objectifs de l'association

Les objectifs de l'association El Pueblo sont les suivants (extrait des statuts en vigueur)

promouvoir un développement rural durable, dans des domaines pouvant être, mais de
façon non exclusive : l’agriculture durable, la vie culturelle et artistique, la vitalisation du tissu social, le développement économique (tourisme par exemple)

promouvoir le respect de l’environnement à travers toutes les actions entreprises
(économie d’énergie, promotion des énergies renouvelables, valorisation et gestion
durable des ressources locales,…)

promouvoir le respect de la personne humaine à travers les principes de solidarité, de
respect, d’égalité homme/femme, d’ouverture autres cultures (notamment et plus
spécifiquement à celles des autres pays membres de l’union européenne)

- promouvoir la patrimoine architectural et culturel local

- apporter un soutien financier, logistique, ou de toute autre nature à des projets de réhabilitation de bâtiments en zone rurale visant à permettre l’installation de nouveaux habitants et/ou la (ré)implantation d’activités économiques compatibles avec l’esprit des principes énoncés ci-dessus.

Article 2 : Règles générales

Habiter et visiter Saumede, c'est :
- accepter de donner du temps et de l'énergie pour soutenir le projet de l'association
- accepter de vivre en commun
- rechercher quotidiennement harmonie et compréhension entre Saumédiens
- lutter quotidiennement contre son propre égo pour fluidifier le travail collectif.
Cela veut dire dédier une partie de son temps (de séjour ou de visite) à participer activement à l'activité de l'association, mais aussi à la vie quotidienne du village.
Ces deux temps sont encadrés par une série de règles :
- Les repas sont communs, sans obligation, mais c’est quand même mieux.
- Les tâches ménagères sont pour tous (habitants et visiteurs). Elles comprennent vaisselle, cuisine, ménage, feu (hiver), animaux.

Il est stipulé que la maison n’accueille pas plus d'habitant que ses capacités (3 chambres + salon réservé aux visiteurs).
En période en estivale, Saumede offre ses champs et mets à disposition toilettes sèches et douches.
La maison est réservée aux habitants et aux personnes à mobilité réduite.
Les périodes d’ouverture du camping à Saumede sont fixées par l’association .
En 2011 : du 11 juillet au 30 août
En 2012: du 02 juillet au 31 août

Article 3 : Les habitants

- Les habitants restent à Saumede plus d'une semaine, viennent aider à un projet / une activité en particulier, ont pouvoir décisionnel en ce qui concerne les affaires de la maison.
- Un habitant paie sa part de loyer (le 1er de chaque mois), partage les factures (électricité, téléphone, internet) de manière équitable, et dans les délais impartis, ainsi que la participation aux frais communs.
- Un habitant doit être membre d'El Pueblo (être à jour de ses cotisations).
- Les habitants donnent deux jours (ou 4 demi-journées) de leur semaine à Saumede : nettoyage, jardin, bois mais aussi préparation des évènements, réunions, administration. Le travail en commun est privilégié. Cette participation est régulière. En cas d’empêchement, prévenir l’assem blée. Les empêchements doivent être exceptionnels, ou professionnels , ou médicaux.
- Pour la maison, les décisions sont prises par l’assemblée des habitants. Le même soir, chaque semaine, les habitants se réunissent pour préparer ls journées de travail, et rendre compte des avancées.
Cette assemblée permet de discuter la vie quotidienne.
Les prises de décisions lors de ces réunions se font par consensus dans la mesure du possible, mais en cas d’impossibilité à parvenir à un consensus après 2 assemblées générales, un vote nécessitant deux tiers de la majorité de membres présents à une assemblée générale faisant quorum peut être tenu.
Trois absences non-excusées (et 3 procurations non accordée) entraînent la radiation de l'assemblée et la perte du statut d'habitant.
- Pour des raisons d'organisation et de planning, il est préférable d'informer au préalable de ses dates d'arrivée et de départ de Saumede.

Article 4 : Les visiteurs

- Un visiteur reste au maximum une semaine. Il peut alors choisir d'habiter à Saumede si :
>> il y a les capacités pour l'héberger.
>> les autres habitants sont d’accord.
- Les visiteurs participent aux tâches quotidiennes.
- Les visiteurs sont les bienvenus. Par respect pour les habitants, il est préférable d'informer au préalable de ses dates d'arrivée et de départ de Saumede.
Cette charte a été adoptée le 21 juin 2011 à 13h55 à l’unanimité des présents lors de l'AG du 21-06-2011.

27.3.11

Eté 2011 - Premières informations !!!

- Date d’ouverture du campement : lundi 11 juillet.
- Date de fermeture du campement : dimanche 4 septembre.

- 15 juillet : Lancement du festival AlComPaz de Saumede (plus d'infos ? Appel à projets AlComPaz)

- Comme l’année précédente, afin de nous organiser au mieux, nous souhaiterions savoir à l’avance quand est-ce que vous comptez arriver à Saumede et combien de temps est-ce que vous restez.
Les chantiers prévus sont les suivants :
  • Réhabilitation du four
  • Eco-construction
  • Entretien du potager
  • Débroussaillage
  • Création de canaux d’irrigation
  • Bois
Certains chantiers vont courir sur les 2 mois (potager, débroussaillage, bois), d’autres seront plus restreints dans le temps. Si un des chantiers vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à nous le dire. En cas de questions, idem.


Festival Saumede 2011 - AlComPaz de Saumede - Quieres participar ?

Version française ici.

Queridos Compañer@s de Saumede,
Las Instancias de ACAS(Asociación Cultural y Artística de Saumede)hemos instaurado un calendario de festividades , el viernes ha sido el día escogido para representar la jornada festiva Saumediana.(Al ComPaz de Saumede)
Entonces estáis tod@s invitados a apuntaros sobre uno de los viernes , a partir del 15 de Julio hasta el 26 de agosto: 15 ,22,29 de julio y 5 ,12 19 y 26 de agosto. Además se programa un fecha especial (primer aniversario de Saumede) primer festival los días 30 y 31 de Julio.
Las actividades festivas en Saumede giran entorno a la música teatro pintura , video ,artes de circo ,magia ,grafitis ,fotografía ,poesía ,lectura y conferencias .La mezcla de las artes la consideramos como un privilegio por lo que intentaremos en la medida de vuestra disponibilidad que así sea.
Para organizar lo mejor posible estas jornadas y coordinar vuestras visitas , por favor si estáis interesad@s , os pedimos que os inscribáis en una o varias de las fechas .
Consideramos el esfuerzo (económicamente hablando) que supone venir hasta aquí ,por lo que estamos contactando con diferentes espacios interesados (bares y salas de concierto /teatro) para que podaís seguir provocando cosas buenas por ciudades gallegas y además recibáis compensación(económicamente hablando) por vuestro desarrollo artístico. Para que os promocionemos de la mejor manera posible os pedimos ,también ,que nos mandéis vuestras referencias (artísticamente hablando):web site ,cd , video ,myspace…
Por momento existe un proyecto muy interesante propuesto por algún@ de vosotr@s, se trata de dos semanas de creación colectiva (música , teatro ,danza video) del 15 al 28 Julio, con la intención de representarlo durante el festival el 29 30 y 31 Julio. Lo que salga de esos días intentaremos conseguir algún bolo en donde quieran a cogernos.
Si estáis interesad@s en participar en esta aventura creativa muchas gracias por enviarnos vuestras ideas y motivaciones.
Referente a los viernes Al ComPaz de Saumede, la entrada el publico será de (depende de lo que diga en dado)1 a 5 Euros y 6 …free.
Dispondremos de comida vino y cerveza caseras , con el fin de redistribuir los dineros beneneficiados entre los artistas presentes en cada noche ,con el fin de que cubráis al menos los gastos de desplazamiento.
Esperamos tener noticias de vuestra parte y que podamos compartir lo mas posible el próximo verano .
Iago et Alex,
Vice président et president de l´ACAS.
La ACAS se puede contactar via : acassaumede[at]gmail.com

Festival Saumede 2011 - AlComPaz de Saumede - Appel à projets

Version en castillano aqui.

Cet été aura lieu la première édition du festival AlComPaz de Saumede, organisée par l'Associacion Cultural e Artistica de Saumede (ACAS).

Chaque vendredi (dans la limite des stocks disponibles), des activités culturelles et artisitiques seront proposées au sein du village.

A suivre, le texte de l'appel à participations et à projets rédigé par le bureau de l'ACAS, qui dissipera vos doutes. Ce texte s'adresse tout d'abord à d'éventuels participants, mais fournit aussi des informations plus générales sur le festival.

ACAS :

" Les instances de l´ACAS ( Centre culturel et artistique de Saumede ) ont instauré un calendrier estival, le vendredi a été privilégié pour représenter la journée festive saumedienne (“ Al ComPaz de Saumede”).

C´est pourquoi on vous demande à tous et toutes de vous inscrire sur des vendredi à partir du 15 juillet jusqu´ au 26 aout. Il faut ajouter à cela un évenement spécial ( premier anniversaire de Saumede et premier festival) les 30 et 31 juillet.

Les activités artistiques saumediennes tournent autour de la musique, du théâtre, de la peinture, de la video, de la photographie, des arts du cirque, de la magie, du graff, de la poésie, de la lecture et de conférences; cette mixité est un privilège que vous construisez vous même et nous vous en remercions.

Pour organiser au mieux ces journées et pour coordonner vos visites, merci de vous inscrire si vous êtes intéressé(e)s sur une ou plusieurs dates.

Considerant l´effort (économiquement parlant) que vous faites en venant a Saumede, nous nous connectons avec differents lieux interessés par vous accueillir (bars, salles de concerts et de théâtre). Pour promouvoir la chose au mieux, nous vous demandons de nous envoyer vos références (artistiquement parlant) via site internet, myspace, cds, videos….

Par ailleurs, il existe un projet intéressant porté par quelques uns d´entre vous, il s´agit d´ une création collective (musique, théâtre, vidéo, danse) de deux semaines, du 15 juillet au 28 juillet avec comme objectif de présenter le travail lors du festival les 29, 30, 31 juillet, et de poursuivre des représentations dans tous les endroits qui auront l´ audace de nous accueillir.

Si vous etes intéressé(e)s par ce projet, merci de vous faire connaître pour vous mettre en contact avec Nolwenn et Simon, deux acteurs principaux de cette belle aventure collective.

En référence aux journées “Al Compaz de Saumede”, l´entrée sera payante en fonction d´ un lancé de dé, de 1 a 5 euros, et le 6 gratuit.

Des crêpes, galettes et autres bières maisons seront vendues sur le site avec comme motivation première de redistribuer les bénéfices entre les artistes du jour, afin de couvrir au mínimum vos déplacements.

Hâte d´avoir de vos nouvelles et de vous voir nombreux cet été .

Iago et Alex,

Vice président et président de l´ACAS."

L'ACAS est joignable via : acassaumede[at]gmail.com


12.3.11

Mars, et, forcément, ça repart...

Week-end de Carnaval. Verin, A Bola, mais surtout Laza, le caranaval le plus ancestral du monde, comme le démontre cette vidéo (en castillan). Pour les non-castillanophones, un bref aperçu ici.
Nous avons aussi profité des beaux jours pour jardiner, et construire un poulailler du feu de Dieu.
Puisque une photo vaut 24 mots, des photos :

- L'avancée du débroussaillage au-delà des terrains de pétanque



Les deux flaques un peu plus claires sont Charlotte et Sr Galletas.


















































Le châtaignier millénaire respire mieux.

- Un peu plus haut, le jardin :












































- Le poulailler :




















Il ne vous aura pas échappé que cette entrée est celle de la maison qui servit d'atelier pour nos peintres de cette été, la Casa Nueva. La Maison Neuve parce qu'elle ne fut jamais terminée, n'eut jamais ni charpente, ni toit. Inachevée donc neuve... Elle servit principalement à entreposer des poules, et c'est pour faire honneur à sa fonction passée (mais aussi parce que c'est un endroit bien protégé) que nous y re-localisâmes le poulailler.





























- Le nouveau visage granuleux de la Grand'Rue de Saumede :

12.2.11

Février en cours

O sole mio... il y a une semaine, nous mangeâmes dehors, baignés de soleil, entre les volutes blancs-verts des bûchers de fougères. L'Opération Jardin suit son cours. Quelques oignons dressent déjà leur timide tige. Epandage de fumier, et débroussaillage, encore, toujours. Le long de la clôture que nous allons devoir fortifier (un dispositif anti-lapins s'avère nécessaire), mais aussi au-dessus des terains de pétanques, l'objectif étant d'étendre le potager jusqu'aux pieds du cours Pulpo Paul. Donc nous maniâmes la faucille, amoncellâmes détritus végétaux, et, muni de noter code d'autorisation, nous brûlâmes sans vergogne la chienlit en inombrables foyers odorants et fumeux (sur lesquels nous gardâmes unoeil attentif).
Du bois, aussi, pour chauffer la maisonnée. Hache, scie, ampoules.
Et le nettoyage des maisons, de leur intérieur. La Casa Fria est nickel, ainsi que la maison sur laquelle s'appuyait nos toilettes estivales.
Comme travailler donne faim, nous goûtâmes les chorizos. D'abord crus, et donc dubitatifs (pas assez faits). Puis; sur les conseils du Pape du Poulpe de Celanova, nous les mîmes à rôtir à la braise, directement à même le brasier de fougères, un verre de Likor Café à la main. Et le verdict : magnifique, évidemment. D'autant meilleur que nous gardons le souvenir de cette viande constellant nos mains.

Janvier à nos fenêtres

Janvier...
du froid, mais pas trop. De la pluie; de temps en temps, qui transforme la place du village et la rue en un bourbier inommable. Mais c'est terminé : les gars de l'Equipement sont venus avec une pelleteuse, et après une mâtinée de terrassement à coeur ouvert, Saumede peut garer ses voitures sans souci. La place et le chemin sont à présent recouvert d'un mélange de caillasses et de terre sableuse compacte. Il restera à tasser tout ça, et le recouvrir.
De la viande, partout, sur les tables, sur le sol, sous les ongles, dans les cheveux. Initiation à la charcuterie, hacher la viande, mélanger (oignons, calebasse, piment pas piquant, piment piquant, poivre, etc.). Laver des tripes, attacher, remplir, fermer. fumage dans le four (à côté du foyer) : 20 jours et 20 nuits, non stop. On sent la fumée.
Et séchage, dans le canastro. Une 12aine de salxixones, pleins de chorizos, un jambon, une tête, et d'autres bouts à la provenance oubliée.
Viandasse et légumasse sont les deux mamelles de Saumede, donc il y a aussi du jardin. Un terrain, juste au-dessus du chataîgnier multi-centenaire, gorgé de terre fertile. Le propriétaire nous le retourne, un trapèze d'à peu près 50m sur 30. Les Saumediens ont dressé le plan des cultures, et le calendrier des plantations. Premier chantier : nettoyer la clôture, envahie par ces chères, chères zarzas, toujours aussi vindicatives.
La troisième mamelle de Saumede étant la réunion, il y en eut. L'AG annuelle, avec PV (dispo, il suffit de le demander), et nouveau bureau.
Réunion avec Mme la Maire, en outre. Les propriétaires de chacune des maisons sont dûment identifiés, répertoriés. Il semblerait que les négociations soient plus faciles avec certains, dont cette fameuse Maison Rouge. Nous attendons pour la fin février des nouvelles du projet déposé par la mairie...

15 janvier




...