15.11.10

Photographies Ludo

Une longue promenade, deux mois à Saumede à travers l'oeil de Ludo.

Update: dû à notre nouvelle politique en matière de droits de face(s), certaines photos de Ludo sont à présents dispo ici.

Saumede, l'automne

Information allergie : ce message contient des traces de lyrisme.


Vous avez aimé Saumede l'été ? Ses champs grillés ? l'ombre salvatrice des chataigniers majestueux, le vallonnement enchanteur entrecoupé des bosquets fourmillant de sangliers et de lapins ? etc.

Alors, vous ne pouvez que tomber amoureux de Saumede lors des derniers jours de soleil d'un weekend (06 novembre) automnal.
Comme prévu, la nature alentour resplendit de jaunes, d'oranges, de vert sombre, d'autant plus sombre que les ornières profondes sur la place du village ne mentent pas : il a plu, et bien plu.

Les Saumediens sont bien installés. La maison est spacieuse, chauffée dans la cuisine par une cuisinière de fonte (fort efficace), et dans le salon par une cheminée. Le reste doit se contenter de la chaleur animale.

Outre les 6 habitants, 2 chatons vagabondent partout (sauf dans la cuisine), et viennent de commencer une formation “Capture et élimination de rongeurs” (avec travaux pratiques en extérieur, pour l'instant plus extérieurs que pratiques). Le couple le plus glamour de la jet-set saumedienne, Charlotte et Sr Galletas, fait la joie des paparazzi définitivement égarés. Et il y a des poules, retranchées dans la courette de la maison des douches, après le meurtre sauvage d'une de leurs. Des rumeurs courent, pointant de leur langue fielleuse les grands yeux innocents de Charlotte, mais peut-on s'y fier ?

Il ne pleut plus dans la maison, suite à un atelier couverture improvisé, qui nous a permit de contempler un rien monarchiquement les campagnes alentours (magnifiques, s'il est besoin de le rappeler) et l'aspect piteux de la toiture.

Le potager, établi dans le champ en contrebas de la Maison Rouge, a durement souffert des lapinades multiples qui parsèment les nuits sans chasseur de Saumede. Mais la riposte se prépare... et les choux sont encore presque tous debout.

Integração, integração,
les progrès en espagnol sont à présent indéniables, les trajets ponctués de saluts et d'appels de phare, et le Tutte a fait une entrée en force dans le quotidien saumedien. 21 novembre, championnat à la Forxa : pour la première fois depuis de longues, longues années, Saumede aligne une équipe, peut-être même deux, et va tenter de raviver les souvenirs encore cuisants du passage bref, mais remarqué des déjà mythiques Guépards d'Argent.

En terme de communication avec le monde extérieur, il se chuchote là-bas, dans l'ombre des couloirs, qu'une connection internet... je n'en dis pas plus.

Nos voisins sont en forme, notamment les éminences rigolardes de la mafia des vétérinaires. Sergio a sorti le Risk, peut-être plus d'une fois, et les nuits à Saumede sentent la poudre à canon.

Info aqueuse : les sources d'eau chaudes, durement dégagées de leur gangue de boue, semblent se réchauffer. Affaire à suivre ?

Des châtaignes, des noix, des champignons, les habitants peuvent envisager l'auto-suffisance sur au moins un menu.

Il y a aussi des réunions, et donc des PV.

Procès verbal El Pueblo 06-11

Lieu : Saumede

Présents : AlexBorisSarahAdrienAbelSergioNaiaClaraMat

1 - Constitution des Associations saumediennes

1 – 1 O Cortello : la ferme-pédagogique

L'asso existe administrativement, avec statuts et Numero d'Identification Fiscale.

Président : Abel
Vice-Président : Sergio
Trésorière : Sarah
Secrétaire : Manolo

Si vous voulez plus d'infos sur O Cortello : ocortello[at]gmail.com

1 – 2 ACAS : le centre culturel

Les statuts sont rédigés, et déposés. Il reste des pièces à ajouter au dossier pour le compléter.

Psdt : Alex
Vice-Psdt : Péré
Trésor : Lola
Sctr : Iago

1 – 3 AGA : projet apiculture

Nous pensions que l'Asso Galicienne d'Apiculture allait implanter par elle-même le projet, mais il s'agirait en fait d'une association basée à Saumede qui devrait se charger de ce projet.
Nous attendons la visite (le 17 novembre) des apiculteus pour en reparler.
Si il se trouve parmi vous des gens motivés pour un projet à l'apiculture...

1 – 4 Casa de Paja : éco-construction

Les objectifs se précisent :
construction d'une maison d'argile, composée de 2 chambres et d'une cuisine
maison destinée à héberger des activités en lien avec les autres associations saumediennes
le chantier sera sans doute encadré par un formateur spécialisé dans l'éco-construction
D'ailleurs... Si vous avez des infos, connaissez des gens versés dans ce genre d'activités...
ce chantier est envisagé aussi en terme d'atelier à proposer

Les statuts sont en voie de rédaction, Boris recrute pour le bureau (si le projet vous intéresse...)

2 – Cession et concession (terrains, bâtiments)

Pour votre gouverne, à ce qu'il paraît :
Une entité privée cède un bien immobilier à une entité publique = cession.
Une entité publique concède un bien immobilier à une entité privée = concession.

la Maison des Douches et la Maison Rouge
La Mairie est déjà propriétaire de ces bâtiments.


Maison Rouge :

















Champs à côté de la maison rénovée
Les propriétaires de la maison oú logent les Saumediens ont donné leur accord oral pour que nous puissions utiliser ce champs, oú jadis nous lavâmes tant de vaisselles.

Pour résumer, la Mairie continue son processus de rachat des maisons et des bâtiments de Saumede, et reste sur l'idée de les céder ensuite aux assos saumediennes.
Nous n'avons pour l'instant aucune confirmation écrite du fait que la Mairie soit propriétaire, ni de ce dont elle est propriétaire.

Contrat de cession :

Ont été définies ces clauses indispensables pour tout contrat de cession à l'endroit des associations saumediennes :
> 25 ans minimum
> clause de non-vente
> les assos saumediennes doivent être les interlocuteurs prioritaires en cas de vente ou renégociation du contrat de cession.

3 - Subventions

Projet Maison Rouge

La Mairie a déposé une demande de subvention pour un projet concernant ce bâtiment, le champs en son contrebas, l'auditorio (image) et une des écuries de l'arrière du village (maison-Simon, cabinet de curiosités).
Il s'agit d'y construire :

des dortoirs

2 cuisines

une structure destinée à servir de la nourriture

un auditoire

une salle pour cultiver des herbes médicinales

une champignonière

une maison de l'archéologie

un musée ethnographique

Le projet évoque toutes ces possibilités, mais il est évident que tout ne pourra pas être construit. Un choix a été fait, mais à l'heure qu'il est, nous n'avons pas d'infos sur le sujet.
L'objectif de ce projet est de fournir une infrastructure de base afin d'accueillir les activités proposées par les assos saumediennes, ainsi que les personnes venant les développer ou y participer.
Comme cette subvention est destinée aux pouvoirs publics, c'est la Mairie elle-même qui dépose le dossier. C'est donc l'architecte de la Mairie qui est allé défendre le dossier à Madrid la semaine dernière.
En cas d'attribution, les fonds sont versés pour couvrir les frais d'achat et de rénovation, et ils le seront à la Mairie, qui mettrait ces bâtiments rénovés à la disposition des assos de Saumede, selon des modalités encore indéfinies.

Coopération Saumede-Corcoué

Via le CPIE Grand Lieu, qui fut notre partenaire cet été lors de l'échange des jeunes, la mairie de Corcoué a proposé à l'association El Pueblo d'être partenaire pour une action tripartite de coopération (Corcoué – A Bola – El Pueblo).
Cette action viserait à accompagner / impulser le développement de la ferme pédagogique et du centre culturel, en collaboration non seulement avec la mairie d'A Bola, mais aussi celle de Corcoué et le CPIE, sous forme de transfert de compétences, d'échanges.
A cette fin, il est prévu que le CPIE dépose une demande de subvention Leader +.

4 – Festival

L'été prochain, l'ACAS – centre culturel de Saumede propose d'organiser un festival :

hebdomadaire, un évènement tous les vendredis
multi-disciplinaire : musique, théâtre, conférence, danse, arts plastiques, etc...
durant les 2 mois d'été
entrée libre

10.9.10

L'odyssée suit son cours...

Et maintenant ?
Maintenant, il est temps de regarder le futur bien en face, sans frémir, et de lui dire ses 4 vérités :

- une partie de notre association peut rester à Saumede même cet automne, cet hiver, le printemps qui vient et l'été itou. La maire nous a négocié la location de la maison restaurée, où pourront vivre ceux qui souhaiteraient continuer à travailler aux divers projets qui s'annoncent.

- Projet 1 : l'établissement et la gestion d'un centre culturel alternatif mêlant concerts, expos, théâtre, cabaret, performances, vidéos, etc... avec un petit bar, et un petit resto.

- Projet 2 : une ferme pédagogique, composée de champs, de bêtes, de serres, et des infrastructures nécessaires pour accueillir des groupes de visiteurs notamment scolaires afin de les sensibiliser à la nature, sa préservation, etc...

- Projet 3 : Atelier d'éco-construction, dont le premier pas serait la construction en argile d'une unité d'habitation, construction qui serait aussi le prétexte pour monter un atelier ouvert à ceux et celles intéressés pour se former.

- Projet 4 : Le centre apicole mentionné dans le post précédent

Ces divers projets devraient être menés par chacun leur association propre.
L'association El Pueblo continue d'exister, mais son rôle sera à présent de coordonner les différents projets à l'intérieur de Saumede, ainsi que les travaux qui ne seront pas en lien direct avec les-dits projets (comme la rénovation du four, par exemple).

En ce qui concerne les bâtiments, voilà comment ça risque de se passer :
la commune achète les bâtiments, puis nous les cède via un contrat de cession nous permettant d'usufruiter d'eux. Aux dernières nouvelles, la Maire aurait déjà eu l'autorisation pour acheter une des maisons (celle où trônaient nos douches), et nous attend pour signer les contrats.
Pour ce qui est de l'achat du matos nécessaire à la rénovation, nous nous penchons actuellement sur le problème.

en tous les cas, Saumede not dead, et nous vous attendons donc toujours pour vous joindre à nous.

6.9.10

La dernière qui n'en est pas une

Allez hop ! On rassemble une dernière fois les derniers souvenirs, ce qu'il en reste (Excusez les lacunes) :

Mardi, mardi, mardi... Réunion bizness à la Forxa, déjeuner d'affaires : l'association Apicole de Galice recherche depuis bel urètre un site pour implanter un centre de promotion de l'apiculture. Le projet est pas mal ficelé, il ne manque que le site. Nos accointances répétées avec divers membres éminents du gang des Vétérinaires (qui sont aussi apiculteurs) aiguillent le choix : ce sera Saumede.
Le projet est le suivant : d'abord installer quelques ruches, sans doute vers le printemps, sans doute derrière le terrain qui servait de campement à l'arrière du village. Puis plus, plus, plus, jusqu'à avoir de quoi produire, vendre, accueillir des groupes de visiteurs, monter une maison de l'Abeille, tracer des sentiers de randonnée sur le thème, etc...
Une bonne nouvelle à plusieurs titres : nous qui cherchions des gens motivés pour implanter des projets à Saumede, et bien en voilà. L'Associaçao Gallega de Apicultura qui chapeaute ce projet est une des assos les plus dynamiques en Espagne, les messieurs que nous avons rencontrés semblaient sérieux, et ils sont tombés sous le charme du village. Cela nous ouvre aussi des possibilités d'activités intéressantes (il est prévu un volet formation pour d'éventuels apiculteurs en devenir), et nous aurions nos fournisseurs de miel, gelée royale, propolis et tutti-quanti à domicile.

Autres jours, autres moeurs : du rangement, du pliage, une soirée best-of Saumede autour d'une dernière likor café, à regarder défiler les photos de l'été, sans doute prochainement disponibles via un Picasa spécifique.
Et c'est à ce moment précis que les Gars de l'équipement, l'autre crew de nos coeurs, choisit de dépêcher sur place deux de ses membres les plus éminents, Tino et Pépé (un autre), dans le but avoué de nous préparer une queimada.
queimada, kesaco ?
à l'origine, il s'agit d'un rite tout aussi païen qu'ancestral, destiné à éloigner les mauvais esprits, les sorcières, les basiliques, les leprauchan, korrigans, promoteurs immobiliers et toute cette engeance. queimada vient de queimar, brûler, et le rite consiste à flamber de l'eau de vie dans un chaudron, eau de vie dans laquelle on jette négligemment des grains de café, des épices, du sucre, et des ingrédients magiques. normalement, le rite e fait en costume, et lors de la flambée, le MC est sensé déclamé un texte adhoc en galicien explicitant le rôle du rite. ce soir, ce fut une initiation. pas de costume, pas d'incantation, juste la marmite flamboyant d'un beau bleu que Tino touillait lentement. Selon les goûts (la couleur reste la même), on peut laisser plus ou moins brûler la potion, le degré d'alcool étant inversement proportionnel au temps de flambage.
Nous appréciâmes.

Et dernier coup d'éclat : une victoire à l'arrachée des Guépards d'Argent, joueurs de cartes approximatifs mais teigneux, lors d'une partie de Tutte mémorable contre Milagros et Celsa, celles-là même qui nous ont enseigné les règles.

Dernière journée, Charlotte est pensive, voire abattue. Dernier baroud d'honneur, elle décide de disparaître alors que nos moteurs démarrent. En vain... Nous partons, il va pleuvoir, il pleut.
Mais on s'en fout un peu parce que :
1) on a déjà plié les tentes.
2) ce n'est qu'un au-revoir, car dans moins d'un mois, on revient....

La suite au prochain épisode.

27.8.10

Penultima (15-21 août)

Penultima (15-21 août)

Est-ce la poussière de la place du village ? Est-ce le soleil tapant sur nos crânes gémissants ? Toujours est-il que j'ai l'intime conviction de ne pas me souvenir de tout. Et tenter de retrouver la mémoire dix jours après n'aide en rien.
Mais essayons, vous pardonnerez, j'espère, les lacunes, les omissions, les affabulations.

Mardi, session four. Nous recevons Pépé le Boulanger, indéfectible fournisseur, pour checker l'état du four collectif, afin de savoir si, oui ou non, nous allons pouvoir cuire pains, pizzas, empanados et autres trucs bons. Petite session coupage de bois, les fourrés alentours résonnent de craquements, de jurons, du flic-floc assourdissant des gouttes de sueur s'écrasant sur la terre exsangue ou l'asphalte brûlant.
Heureusement, Pépé est ponctuel. Quelques branches, une allumette, et verdict :
la couche d'argile interne du four est à refaire
les roches plates sur lesquelles seront posé les pains se sont affaissées et fissurées. Il faut donc remonter la première au cric, et boucher la fissure de l'autre avec de l'argile.
le coin à gauche de la bouche du four est à démonter (virer les pierres), et remonter, car le Temps (ennemi juré des boulangers amateurs) a fissuré les joints d'argile et décalé les pierres.
Le dessus du four est encore recouvert de poussière, broussailles, caillasses, qu'il faudrait enlever, en sachant qu'il est fort possible que cela découvre de nouvelles fissures.
Conclusion : pas de pain cuit au four pour cet été, mais un beau chantier en perspective pour l'été prochain. Avis aux amateurs...
Pendant que nous regardions flamber le four, Pépé nous a raconté un peu de sa vie de boulanger. Fils de boulanger, il mélange, pétrit, cuit, et vend depuis un âge de loin inférieur aux normes aujourd'hui en vigueur. Du temps où l'asphalte n'arrivait pas encore à Saumede, il venait à cheval jusque ici, balloté entre deux paniers d'osier remplis de pains suffisamment costauds pour tenir jusqu'à son prochain passage. Il arrivait systématiquement en retard à l'école, et se souvient de ces matînées de tournée, au coeur de l'hiver, avec une nostalgie encore empreinte de la morsure du froid.
Quand il est parti, le four ronronnait encore avec entrain. Nous ne pouvions l'éteindre (car l'eau est assurément le pire ennemi du four en pierre), nous décidâmes de profiter de sa longue agonie pour cuire notre repas du soir, un festival de viande de cochon marinée et de patates en robe d'alu.

Autre fait marquant dont je me souviens : l'arrivée, à cheval sur sa petite reine, d'Arthur, en direct live du festival Andaças, cuit et recuit par je ne sais combien de pédalages frénétiques sur des nationales portugaises, puis galiciennes.

En tant que point névralgique de la culture d'arrière et d'avant garde, Saumede se devait d'abriter en ses murs un musée. Ce fut chose faite, grâce au travail tout aussi patient que poussiéreux d'Emilie et Marie Sam, qui ont déblayé l'étable juste à droite des greniers de derrière, et l'ont garnie de diverses curiosités trouvées à l'intérieur des maisons. Au milieu de cet inventaire à la Prévert (vaisselle, meubles, clefs, vêtements), une carte d'identité d'une Sra Pera, née à Saumede même, en l'an de grâce 1897 ; deux clichés délavés d'un jeune homme à cheval, devant ce qui semblerait être la façade d'une maison en Argentine (notre premier contact visuel avec un de ses fantômes partis de Saumede jusqu'aux antipodes pour fuir la faim et le franquisme) et un machin sans forme et sans identité, que nous cessâmes de prendre pour l'animal de compagnie de Cronenberg lorsque la tante de Manuela nous apprit qu'il s'agissait des restes d'un bât. La classe...
Ce cabinet de curiosités fut ensuite le théâtre d'un cours de langues endiablé lors duquel nous confectionnâmes la batterie d'étiquettes afférentes à tous ces objets en castillan, galicien, français, anglais, italien, portugais.

Et en tant que centre d'investigation et promotion de la festivité de tout poil, Saumede se devait de clore cet été par une fête digne de ce nom. Ce qui fut fait le samedi 21, jour de la Saint Samos.
Il y eut une exposition des travaux artistiques réalisés sur, entre ou autour des murs du village. Donc peintures, photos, et vidéos. Il y eut des visites guidées, d'oeuvre en oeuvre, jusqu'au Cabinet de curiosités. Il y eut des parties de pétanques âpres et sonores. Et, le clou du spectacle, une énième exclusivité de Saumede : le premier concours mondial de Likor Café. Dégustation à l'aveugle de plusieurs productions locales, attribution des notes, doutes, claquements de langue, demandes de confirmation, débat : une ambiance studieuse, à l'objectivité presque palpable. Après moultes tergiversations, un vainqueur fut désigné. Un vainqueur anonyme, un autre mystère saumedien, à qui notre commission d'experts à remis son diplôme un soir de pleine lune, non loin du plus haut chêne de Galice. Cette victoire fut célébrée en chansons, et encore une fois, la nuit autrefois silencieuse s'est étirée, étirée entre les éclats de voix, les rires, les notes aproximatives d'un banjo (ou peut-être un ukulélé).
Le lendemain, de bon pied bon oeil, rendez-vous au Cocho, ode gastronomique et villageoise au cochon. C'est l'occasion pour Mme la Maire de présenter officiellement, en chair et en os, ces fameux « Franceses de Saumede » à l'ensemble du village, d'expliquer notre projet, et de dissiper doutes et rumeurs. Présentation conclue par une salve d'appalaudissements qui en dit long sur l'acceptation de notre projet au sein de la commune d'A Bola. Integração, integração...

En parlant d'integração, une nouvelle d'importance : nous avons la confirmation que nous pouvons louer la maison restaurée (tout à droite du village, la seule maison habitable de Saumede) pour un an au moins. La vie ne s'éteint pas avec la fin de l'été à Saumede, plusieurs de nos companheiros pourront donc rester sur place jusqu'à l'été prochain. Les premiers arrivants devraient prendre possession des lieux début septembre.
Pour citer un Saumedien souhaitant conserver l'anonymat : « V'là la bonne nouvelle ! ».

11.8.10

Depuis samedi dernier...

Samedi dernier. Grand concert/projection de videos a la Forxa, dit "le bar de Juan", dit "le bar d'en bas", dit "le cafe de Veiga". Le Saumede Bossa Nova Big Band and others Joyeusities, compose de Youssef, Rodrigue et Wally (plus un leger featuring de Paco de Galicia aux maracasses), a enchante les petits et les grands, enchainant presque sans repit les standards les plus indispensables du jazz cool et de la bossa-nova pas piquee des hannetons. Entre deux ronds de jambes, nous eumes la joie et le privilege d'assister a la projection de plusieurs videos made in Saumede. De l'aventure, de la contemplation monarchique parfois legerement acceleree, de l'humour, et, parfois, de la likor cafe.
Suite a une subite remontee de testosterone, il y eut meme un rapide championnat du monde de bras de fer, que David, membre eminent du celebre "Gang des veterinaires", a gagne de justesse contre notre meilleur challenger, El Guiocho.
Comme partout, en Galice, le dimanche succede au samedi. Un dimanche plutot tranquille, voire familial dans l'ambiance. Les inities de la semaine derniere m'ont fait decouvrir la Canteira, une ancienne carriere, ou il est fortement conseille de se baigner (l'eau y est douce et chaude comme le murmure affectueux d'une mere bercant son enfant).
Nous partimes bien plus tard pour Celanova, pour se frotter a la gastronomie locale. Tout occupes que nous etions a bafrer poulpe, bacalhau et autres calamars, nous manquames le Cirque de Pekin.
Lundi, petits travaux, vagues comatages, et un apres-midi entierement dedie a discuter avec d'autres proprietaires desagreablement surpris de nous voir a Saumede. La diplomatie coula donc a flots, et d'acrobaties argumentatives en hochements de tete comprehensifs, nous parvinmes a eviter les crucifixions et autres envoyages de Guardia Civil promis.
Afin de se relaxer intelligemment, et sur les conseils avises de Sergio (figure toujours aussi proeminente du-dit "Gang des veterinaires"), nous visionnames un documentaire sur l'eco-constrution en Argentine. Projection fort interessante, panorama presque exhaustif des diverses techniques, et, par consequent, de possibles futurs projets en germe.
Ah oui, Hugo est dans la place, et tout baigne.
Mardi commenca assez lugubrement par le depart d'Anthony, Elise et d'El Guiocho. Des terrains de petanque endeuilles suinterent quelques larmes et, dit-on, de sang.
Mais si nous perdimes une partie de nos troupes, nous recuperames aussi Samosse, direct live from Berlin, et la Abel mifa.
Et les travaux ?
Alex a commence a debroussaille autour d'un tas d'arbres fruitiers un rien veroles.
Le four a pain attend, telle une bete vorace tapie dans les profondeurs d'une foret decatie, de ronronner de chaleur et de doux aromes farineux. Le futur s'annonce sous le signe de la corvee de bois.
Il reste la maison dite "de la sorciere, ah, celle-la, non, l'autre sorciere" a nettoyer devant.
Nous attendons aussi les clefs d'une maison a Morgade susceptible d'accueillir les plus motives d'entre nous/vous durant l'automne et l'hiver qui viennent. Du gros oeuvre en perspective, et sans doute le dernier gros chantier (avec le four a pain) de cet ete.
Bien a vous.

PS : Nous avons reçu d'autres courriesrs, dont une missive enigmatique habilement tracee sur l'arriere d'un pack de SuperBocK. Les plus motives sont alles hier au soir a la recherche du mysterieux "Gardien de Saumede" metionne dans la lettre. Apparement, ils l'ont trouve. J'ai vu la peur dans les yeux de Ludo lorsque je l'ai croise ce matin pres de la cuisine, ce qui promet. si vous etes sages, et que Ludo parvient a maitriser les frissons d'horreur qui assaillent son visage des qu'il est question du Gardien, vous aurez peut-etre droit a une photo.

7.8.10

Premiere semaine d'aout



1- La "fameuse" source d'eau chaude et autres cascades.
Après un mois d'investigations acharnées pour trouver la source d'eau chaude, Rosa, une ancienne habitante de Morgade (le village abandonné à 300 mètres de Saumede) m'a enfin dévoilé le lieu. En contre bas du village, en face de 2 moulins, se situe la source. Selon les dires de Rosa, la source se réchauffe progressivement à partir du mois d'Août, autant dire que l'on va vite se rendre compte du phénomène. Pour profiter au maximum de cette découverte, nous avons édifié un petit barrage afin de patauger dans un bassin thermal.
En amont de la source, une petite cascade ponctue avec splendeur cette forêt voisine du village.

2- La nouvelle maison.
La dernière maison recouverte de ronces et autres végétations parasites a, comme toutes les autres, profité d'un lifting mérité.

3- La nouvelle salle à manger.
Entre la maison sans toit (atelier d'Adrien) et le cours Poulpo Paul, a été dégagé un espace de vie très prisé, toujours à l'ombre et sans mouche. Nous en avons fait entre autre une nouvelle "salle à manger".
















4- L'exposition à Campo de Veiga.
Nos artistes saumediens se sont essayés à l'exercice de la confrontation avec le public local en présentant des travaux de photo, dessin, peinture et vidéo au bar de Veiga : A Forxa. Le vernissage s'est particulièrement bien déroulé. Les œuvres plaisent et deux croquis ont déjà été vendus. Il reste encore une semaine pour admirer les photos de Ludo, les toiles de Marine, les dessins de Simon F. et les vidéos de Simon G.





















5- Cours de Langues.
Un nouvel arrivant, Félix, est venu proposer ses services linguistiques, Véronica et Wimer, nos habitués, se sont également déplacés pour parfaire leur anglais lors d'une partie de "trou du cul" et d'une partie de pétanque endiablée.

















6- Le parking.
L'espace de notre parc automobile s'est étendu à l'entrée du village, nous avons désormais la capacité de garer une dizaine de voitures.


7-Les médias.
Après un article de presse de "La Region" , tv Galicia est venu filmer notre aventure et souligner les efforts fournis pour réhabiliter un village abandonné.
L'impact de ce reportage est pour le moment positif : beaucoup de visites intéressées par notre projet et également des contacts avec des associations culturelles de Galice.






















8- Aménagement d'un nouveau lampadaire.
La maire, toujours dans un souci d'améliorer nos conditions de vie, a branché un troisième lampadaire sur la place principale du village.




Nous sommes enfin connecté au réseau postal, en effet la boîte aux lettres du village, fabriquée par nos soins, a été inaugurée le 30 Juillet dernier.
Nous avons déjà reçu une première lettre et nous attendons avec impatience les suivantes. Voici l'adresse : (suite a un leger contretemps, nous vous informerons de l'adresse postale dans un futur proche).

30.7.10

Article presse locale

Le quotidien La Regíon, le Ouest France de là-bas, parle de nous ici (en espagnol, évidemment).

28.7.10

Que calor


atelier cuisine, pour des tambouilles de 30 personnes, on mange super bien, yassa de poulet, chili con carne, pates carbo...


nos musiciens accompagnes de Paco de Galicia




le four a pain, avant....



le four a pain, apres.... La premiere flambee qui doit durer 48 heures afin de tuer les microbes et de resouder les pierres, devrait commencer avant la fin de cette semaine. Et, apres, a nous les pizzas!!!


Voici l'article paru lundi dans "la region", journal local de Ourense


Hier a ete la journee de l'eau: Tout d'abord, nous avons acces a l'eau potable et ca c'est deja cool. Et La Nouvelle c'est que nous avons trouve la source d'eau chaude aux proprietes tres rares, l'eau est froide en ete et muy caliente en hiver, ca sent le souffre comme il faut, et on est en train de degager un acces pour s'y rendre.

26.7.10

des nouvelles du front

Du sang neuf est venu raguaillardir les troupes. Une somme colossale de travail a ete abattue cette semaine:
Le deuxieme terrain de petanque a ete ignaugure: le cour "Pulpo Paul".
La biliotheque a trouvee sa place dans un endroit frais et tranquille, a proxiñite du banc de lecture.
Le four a pain de léntree du village a ete deblaye, les restes du toit sont tombes, devoilant le magnifique four. Nous comptons essayer de le mettre en marche la semaine prochaine.
Abel, notre representant galicien dont l'acclimatation au climat permet de travailler sous le soleil de plomb nous a construit une pergola sous laquelle nous mangeons dorenavant. C'est une sorte de preau, avec un tissage de fougeres qui nous protege des assauts solaires et de la pluie ( bien qu'il n'ait pas plus depuis bien longtemps)
De plus, deux nouvelles maisons ont ete ammenagees pour en faire des ateliers d'artistes.
SErgio, notre plus proche voisin nous a regale avec un oeuf d'autruche! Un seul oeuf avec des legumes a nourri 15 personnes.
Notre soiree "cours de langue" s'est tres bien passee. Le galicien n'a presque plus de secrets pour nous. On a meme contribue a apprendre l'anglais a un enfant.
Certains d'entre nous ont ete initie a la "tutte", la belote galicienne.
Nous avons fait une soiree video en plein air avec projection de clip video et Saumede est devenue discotheque le temps d'une nuit.
Les jeunes francais et galiciens issus de l'échange de jeunes sont venus sur le village vendredi, ils ont participes a differents ateliers: video, peinture, debroussaillage, jeux de societe...
De plus en plus de gens viennent nous rendre visite. la plupart sont des personnes qui ont habites a Saumede ou qui ont connu le village abandonne. Les retours sont tres bons, et les gens sont impressionnes du travail effectue.
Notre renommee est de plus en plus florissante car aujourd'hui, un article pleine page, photos en couleurs, est paru dans un journal regional. L'article est tres positif et parle meme de charlotte le chien, notre mascotte! Mercredi, la television vient faire un reportage sur nous et sur le village. Le debut de la gloire!
Vendredi soir, il y avait une fete a Saumede, beaucoup de nos voisins sont passes et nos musiciens locaux nous ont regale de chansons francaises et espagnoles.
Samedi soir, nous avons organise une soiree poker et jeux de societe. Quelques jeunes

Cette semaine, plusieurs evenements sont programmes:
Mardi, nous allons jouer au foot contre les jeunes de l'echange.
Mercredi, il y a une soiree cinema avec le court metrage realise par les jeunes suivi de "La belle verte" de Coline Serreau.
Mercredi nous reconduisons les cours de langue.
Et enfin, une exposition de peintures, photos et videos est organisee a partir du 1er aout au bar de veiga.


la bibliotheque





la pergola en fougeres





cours de yoga au coucher du soleil



une maison deblayee et amennagee




l'oeuf d'autruche



le deuxieme terrain de petanque.

19.7.10

Nouvelle semaine, nouveaux defis

Le village grossit a vue d'oeil, nous voila presque 20 personnes.
Hier, nous nous sommes attaques au debroussaillage du-dit four collectif, sense se trouver a gauche de la voie d'acces, presque juste en entrant au village. Nous suames, suames, suames, nettoyames, avec force scie, hache et serpette, et quand nous eumes termine, un homme a moto, surgi de nulle part, nous apprit que le four que nous deblayames n'etait pas le four collectif, mais au contraire privatif, et que le four qu'utilisaient les habitants de Saumede pour confectionner les tralees de pains se trouvait en fait a l'entree meme du village. Il nous l'a montre. Une maison enorme, en bonne etat (ms sans toit), avec un four enorme a l'interieur, qui nous tend les bras. C'est dc sur lui que risquent de se concentrer nos efforts.
Alex s'est attaque a deux maisons ensevelies, a gauche en rentrant au village (cherchez pas sur le plan, elles n'y sont pas), a deblaye leurs façades (magnifiques, au demeurant), et a decouvert un monticule de pierres ressemblant peut-etre a un caveau multi millenaire, ou a une enorme niche a Cerbere.
Nous continuons donc les travaux, et avec le flot de main d'oeuvre ininterrompu qui vient eclater en vagues successives et fougueuses sur les murs de Saumede, ça va envoyer le bois.
Mercredi a lieu notre premiere soiree-langues, ou nous melerons les notres avec celles de qui voudra bien. Nous comptons bien sur cette soiree hebdomadaire pour ameliorer notre galicien.
Et samedi, c'est soiree poker et autres jeux. On vous attend.

15.7.10

14 juillet

Une fête nationale memorable. Le concours de petanque n'a finalement pas eu lieu, mais a la place, plusieurs sessions d'initiation, auxquelles ont participe les habitants d'A Bola, les gars de l'equipement, le boulanger et la boulangere, les petits jeunes du cafe de Podentes, etc...
Nous avons eu le droit a de la musique galicienne jusqu'a 3 heures du matin (biniou, tambour, grosse caisse), nous avons donc danse avec entrain.
Mme la Maire est passee, ainsi que plusieurs petits vieux qui etaient nes, ou avaient vecu a Saumede.
On nous a offert d'enormes gateaux, des bouteilles et des bouteilles de licor cafe, que nous avons bu sans nous faire prier.
Cela faisait 35 ans qu'il n'y avait pas eu de fete a Saumede, et nous sommes assez fiers d'y avoir remis de l'animation.

13.7.10

Photos

Quelques photos pour vous faire une idee (merci Ludo)




Terrain de petanque


Toilettes seches


Entree du village





Remorque-cuisine (le frigo est de niveau)


Douches


Toilettes

Neuvieme jour

Toujours plus de confort : nous avons a present le gaz dans la cuisine.
Le nettoyage du village continue, s'avance vers sa fin. La partie de devant du village est a present propre.
Le terrain de petanque est chaque jour un peu plus performant, grace aux efforts de nos petanqueurs emerites.
et heureusementm car demain, c'est le grand jour. Le 14 juillet a Saumede, concours de petanque, apero, et tout le tintouin.
La journee d'aujourd'hui fut donc consacree a la preparation de l'evenement. Courses, plantage de pancartes, nettoyage de derniere minute, preparation psychologique.
On vous attend avec toujours autant d'impatience.

9.7.10

Troisieme jour - 08-07-2010

Troisième jour, 19 h 30.

Forces en présence : Adrien, Xavier, Matthieu, Alex, Ludo et Vincent sont arrivés dans la nuit d’hier.

Menaces d’orage. Alerte orange sur la Galice. « ça peut tomber cette nuit comme ça peut ne pas tomber du tout. »
Rangement de tentes en speed (loin des arbres, en haut du terrain, etc…), rangement des sacs, préparation psychologique au déluge qui s’annonce. Passent les coups de tonnerre, deux trois éclairs blancs, le vent qui tourne, quelques gouttes grosses comme des billes. Mais rien. Le ciel est couleur ardoise, bien bas, bien lourd, bien pesant sur nos esprits en proie à la chaleur, mais l’hallalli prévu se fait attendre.
Arrivée de la cuisine ce matin. Une roulotte blanche, énorme, garnie de tablettes, de lavabo, et de confort de stockage. Ambiance vente de chichi-chouchou.
Arrivée du container à poubelles, jaune pisse, et du composteur, à monter soi-même.
Les robinets fonctionnent, l’électricité est à nos portes (même de camion), le campement prend peu à peu forme humaine.
Manquent encore les sanitaires. Les plans sont faits, les emplacements sont choisis, mais le matériel nous fait défaut. Mais demain, attention, tout sera prêt.
Nous attendons Serjio, notre voisin, pour dîner. Dorades, probablement.

Et hier ? hier, victoire de l’Espagne, ambiance survoltée dans le petit bar de Podentes. On remet ça dimanche.
Aperçu un Tejon, hier dans la nuit. Un bon gros tejon, qui a couru dans la lumière des phares pendant au moins 2 minutes.
La faune est plutôt sympa. Pas mal de bestioles un peu partout, mais en tout bien tout honneur. Aperçu aussi un lézard de fort beau gabarit, vert fluo, miraculeusement réchappé du tracteur-débroussailleuse.

La chaleur est impressionnante. Hier, lors des travaux (toilettes, première partie / débroussaillage-exploration / fosse à déjections), nous fûmes submergés de sueur, à s’en voiler la face.
Heureusement, dans le bas d’A Bola, il y a la base nautique. L’eau est sans doute à 13 degrés, les pores de nos peaux sont par conséquent étincelants.

Pétanque, évidemment, hier après-midi.
Le 14 juillet se fêtera à Saumede, par un concours de pétanque accompagné de menues festivités.

On vous attend.

6.7.10

Premier jour

Bonjour a tous (clavier espagnol=pas d'accent)

Nous sommes bien arrives, hier au soir. Soleil de plomb, evidemment.
Ce matin, le personnel de la mairie a debroussaille une bonne partie du village, nous avons modestement donne un coup de main. Ce qui signifie que nous aurons sans doute termine la phase "debroussaillage" plus tot que prevu.
L'eau et l'electricite arrivent cet apres-midi ou demain matin : un point d'eau a l'arriere du village (ou se trouve le puits) et un autre a l'avant ; 2 acces a l'electricite devant et derriere.
Nous allons commencer a installer les toilettes (les fabriquer, d'abord) cette semaine.
En ce moment meme, nous sommes chez notre voisin, Sergio, qui nous a invite a manger.
A plus.

2.7.10

Nous joindre à Saumede

Nous comptons arriver le lundi 5 vers midi à Saumede.
Vous pouvez continuer à nous contacter via email (mais nous n'aurons accès à internet sans doute qu'une fois par semaine), ou via téléphone au

00 351 933 146 351

23.6.10

Matériel Saumede

Ci-dessous, la liste de matériel enfin disponible pour tout le monde.

Si vous souhaitez donnez ou prêtez certaines choses, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou via le mail.
Nous essaierons de nous arranger pour acheminer le matériel jusqu'à la Galice. à titre d'indication, nous partons le 2 juillet de Nantes.

Pour ceux qui viennent nous rejoindre là-bas, pensez à :

- tente
- sac de couchage
- lampe de poche
- chaussures de sécurité et/ou bottes caoutchouc
- cantine (votre assiette, votre verre en plastique, vos couverts)

Installation / Construction sanitaire

planches grande dimension
chutes de bois
tréteaux
tasseaux
clous
vis
perceuses
visseuses-dévisseuses
marteaux
scies bois
scies métaux
rideaux de douche
seaux
basses / poubelles
jerricans
rallonges
multiprises
guirlandes lumineuses
chaises de jardin pliantes
tabourets
bâche
tournevis
pinces coupantes
pinces plates
mutlimètres
niveaux
ficelle
scotch
douche solaire
brouette

Débroussaillage

faucilles
sécateurs
gants
tondeuse
débroussailleuse
taille-haie manuel
fourches
rateaux
binettes
pelles
pioches
bottes caoutchouc / chaussures sécurité

Vie quotidienne

assiettes
fourchettes
cuillères
couteaux
verres
bols
casseroles
réchaud
marmites
poêles
grilles de barbecue
spatules
économes
Ouvre-boîte
cuillère en bois
louche
torchons
éponges
glacière
pain de glace
rideaux tissu
lampes de poche
bassines
trousse de secours
fil à linge
épingles à linge
matériel bricolage
jeux de société

17.6.10

Récapitulatif travaux

- Du 5 au 10 juillet : Installation du campement (construction / installation toilettes sèches + douches)

- du 11 au 17/21 juillet : débroussaillage (zone hachurée en bleu sur le plan)

- du 21 au .... août : réfection de la voie d'accès (zone en orange sur le plan)

Schéma explicatif de la pose de pavé (fourni par l'architecte de la mairie) :



- et, éventuellement, si il nous reste du temps : réhabilitation du four à pain.

Plan Saumede


Ci-dessus un plan plus détaillé de la localisation de Saumede :

7.6.10

Planning été 2010 - Qui et Quand

Semaine du 5 au 11 juillet : 6 personnes
- Matthieu
- Alex
- Adrien
- Xavier
- Bérénice
- Ludo

Semaine du 12 au 18 juillet : 9 personnes
- Matthieu
- Alex
- Adrien
- Xavier
- Anthony
- Marine
- Daniel D. (à partir du 15)
- Bérénice
- Ludo


Semaine du 19 au 25 juillet : 15 personnes
- Matthieu
- Alex
- Adrien
- Anthony
- Simon F.
- Marie
- Joss
- Flora
- Mélanie
- Marine
- Daniel D.
- Bérénice
- Nolwenn
- Samuel
- Ludo


+ une vingtaine de jeunes galiciens et français présents au village lors d'une journée

Semaine du 26 juillet au 1 août : 12 personnes
- Alex
- Adrien
- Anthony
- Simon F.
- Marie
- Joss
- Flora
- Mélanie
- Marine
- Daniel D.
- Bérénice
- Ludo


+ une vingtaine de jeunes galiciens et français présents au village lors d'une journée

Semaine du 2 au 8 août : 4 personnes
- Alex
- Adrien
- Simon F.
- Mélanie

Semaine du 9 au 15 août : 5 personnes
- Matthieu
- Alex
- Adrien
- Simon F.
- Samos

Semaine du 16 au 22 août : 10 personnes
- Matthieu
- Alex
- Adrien
- Simon F.
- Marie-Sam
- JP
- Jonathan
- Thomas
- Emilie
- Samos (jusqu'au 19)

Semaine du 23 au 25 août : 3 personnes
- Matthieu
- Alex
- Adrien

Qui vient quand, comment, jusqu'à quand et avec quel matériel ?

Bonjour,
afin de faciliter la préparation de notre été, nous avons besoin de savoir quand souhaiteriez-vous vous joindre à nous ?

Pour ce faire, pouvez-vous placer en commentaire de ce post :

1 - vos nom et/ou prénom
2 - les dates de vote présence à Saumede (début et fin)
3 - comment comptez-vous vs rendre là-bas (au cas où ns pourrions organiser des co-voiturages) et d'où partez-vous
5 - vos compétences spéciales, super-pouvoirs et autres loisirs qui pourraient ns être d'une grande aide
6 - l'outillage dont vs disposer
7 - un contact pour vs joindre

Les informations seront reportées au fur et à mesure dans le post ci-après récapitulatif.

Merci.

3.6.10

Carte de nos possibles interventions

Cet été, qu'est-ce qu'on fait à Saumede ?

Bonjour,

Suite à la dernière réunion avec Mme la Maire et Mr l'Architecte de la mairie (1er juin 2010), le planning des travaux est plus ou moins défini :

Débroussaillage :

Notre intervention jardinage portera uniquement sur le village : les abords des maisons, les rues, et les bordures de la voie d'accès (voir la zone joliment tracée de rouge sur la carte), et sans doute une partie du terrain où nous planterons nos tentes.
Ce sera la première tâche à effectuer, et elle devrait nous occuper une semaine, une semaine et demie (disons du 12 juillet au 21).

Récupération de la voie d'accès :

Une route asphaltée mène au village (délicatement repassée au noir sur la carte). Notre seconde tâche est de participer à sa réhabilitation. La mairie se charge du gros oeuvre (destruction de la voie et asphaltage), notre mission sera de faire les trottoirs en pavé (nous interviendrons sur la partie sulfureusement jaunie de la carte).
Le chemin fait environ 70 mètres. Selon l'architecte, cette tâche devrait nous occuper un petit moment.

Réhabilitation du four

A l'entrée du village se trouve un four à pain àmoitié détruit et complètement envahi de broussailles (l'exquise croix bleutée sur la carte). Au cas où nous aurions terminé la récupération de la voie d'accès plus tôt, nous pouvons nous occuper de remettre ce four à pain sur pied.

Comme mentionné dans le dernier mail collectif, ces interventions ne touchent pas les maisons à proprement parler du village. Et ceci, pour la simple raison que ces maisons n'appartiennent toujours pas à la mairie (mais encore à leurs proprios privés), et que nous n'avons donc aucune habilitation (légale et du point de vue des assurances) nous permettant d'intervenir à l'intérieur. Nos interventions se limitent donc aux terrains appartenant à la mairie, c'est-à-dire la voirie.

En parallèle à ces travaux, nos autres terrains d'intervention sont le tissu social et la vie culturelle du concelho (la commune) d'A Bola, sous forme de participation plus ou moins poussée aux évènements estivaux communaux.
Cette participation (quand, comment, etc...) sera discutée plus en détail quand nous aurons reçu le calendrier des festivités, mais aussi une fois que nous serons sur place.

Comme cet aspect du projet est aussi important que la réalisation des travaux, il est fort probable que nos journées là-bas seront divisées plus ou moins équitablement entre les travaux (matinée) et l'organisation / menée des activités socio-culturelles (l'après-midi et/ou le soir).

31.5.10

Plan global de Saumede

Voici un scan du relevé graphique du village de Saumede (les maisons appartenant au village sont en gras).


13.5.10

Photos 2



Photos Saumede



You would like to help ?

If you are interested in the project, there are many ways to help us.

1°) Become member of the association.

The contribution is 5 euros minimum.

2°) Come to join us this summer, in Saumede, to work with us, to propose/organize activities within the village, or to do both.

You are a musician, a baker, actor, juggler, ornithologist, fisherman, cook, painter, etc… and you

would like to share your competences with us and with the inhabitants of A Bola ? Then you are more than welcome.

3°) Share this information with other people you think would be interested

4°) Give us stuffs

You have an old shovel in your attic, pans, tents, plastic covers, etc... you don't use any more? We will be be glad to give them a second life.

Practical details for summer 2010

We will be in Saumede from July the 12th to August the 25th.

Housing :
We will camp on an adjacent ground of Saumede.
Saumede is connected to the electricity municipal network d' electricity, therefore we will have electricity.
There are 2 water supplies. We will use dry toilets and solar showers.

Expenses :
The housing is free.
The water and electricity charges will be paid by the association.
The other expenses will be shared by the participants, that means you and me.

summer 2010

Our objectives for this summer :

A) the cleaning/demolition part :

After meeting the A Bola town hall architect, we agreed to change our plans : instead of cleaning the inside of the houses, we will clean the external parts, the streets of the village, the paths around, which means, more or less, cutting bushes, mowing grass, etc...

B) Dynamization of Saumede / participation in the A Bola's life :

Along with the cleaning/destruction work, we would like our presence in Saumede to be the opportunity to organize some small events, in collaboration with the locals. These events would take place within Saumede, but also in A Bola. They could be concerts, theater, sport, fishing, cooking, etc....

We would also like to participate in A Bola's social and cultural life, especifically in the numerous local festivities, helping, for example, with their logistics.

our objective

In collaboration with the mayor of A Bola, we want to bring back life in Saumede, following 2 main directions :

1°) Rebuilding some houses in Saumede to allow projects to be developed. These projects can be cultural, commercial, agricultural ; and they can be created by members of the association, but also by people who don't belong to El Pueblo.

2°) Organizing events within the village

our association

It is called « El Pueblo », and it is a french non-profit-making association, which aim is to promote rural development via cultural and social projects, sustainable agriculture and commercial activities.

Because we found in the Mayor of A Bola a very motivated partner, we decided to settle our activities in the village of Saumede.

the village

It is a small village, more or less 10 houses, called Saumede, which is part of a bigger village called A Bola. It is located in Spain, Galicia, 30 km south from Ourense (see the map).

The buildings have been abandoned 20 or 30 years ago, so they are in pretty bad shape. Few of them got any roof, and when they have one, it so damaged that it needs to be put down and changed.

12.5.10

Où est Saumede ? / Where is Saumede ?



Petite précision :
A Bola est une commune, Saumede est un hameau appartenant à cette commune.

Pour unplan plus précis de la localisation de Saumede, voir le post : Plan Saumede.

Vous souhaitez nous donner un coup de main ?

Si le projet vous intéresse de près ou de loin, il existe différentes manières d'y participer :

1°) Devenir adhérent de l'association.

Le montant de la cotisation est de 5 euros minimum.

2°) Venir sur place, à Saumede, cet été.

soit pour participer au travaux,
soit pour proposer/organiser/ des activités au sein du hameau,
soit, bien évidemment, pour faire les deux.

Vous êtes musicien, boulanger, théâtreux, jongleur, ornithologue, pêcheur, cuisinier, peintre, etc... et vous souhaitez profiter de l'occasion pour partager ces compétences avec nous et la population d'A Bola, via des ateliers, formels ou informels, vous êtes le bienvenu.

3°) Faire passer l'info

4°) Faire des dons

Vous avez une vieille pelle qui traine dans votre grenier, des casseroles, des bâches, des cuillères, des cuvettes en plastique, du tissu, des lampes de poches, des grilles à barbecue, qui ne vous servent plus ? Nous serons ravis de les tirer de leur oubli.

Détails pratiques du séjour

D) - Hébergement :

Nous camperons sur un terrain adjacent au hameau.
Saumede est relié au réseau municipal d'électricité, donc nous aurons de l'électricité.
Il existe 2 points d'eau au sein du village.
Sanitaires : toilettes sèches, douches solaires.

E) - Frais :

L'hébergement est gratuit.
Les frais d'électricité et d'eau sont pris en charge par l'association.
L'association se charge de fournir l'outillage.
Les autres frais sont à la charge de chacun et de tout le monde (en gros, nous y allons de notre bourse), adhérents comme non-adhérents.

Eté 2010 (du 12 juillet au 25 août)

A) - Nettoyage/démolition des bâtiments :

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le premier mail, nous n'allons pas pouvoir nettoyer l'intérieur des maisons, ni tomber murs et charpentes (raisons de sécurité, et d'autorisations). Nous nous concentrerons donc sur le débroussaillage du village, de ses rues, et des chemins alentours.

B) - Dynamisation du hameau / participation à la vie de la commune :

En parallèle à ces travaux, nous souhaiterions que notre présence à Saumede soit aussi l'occasion d'organiser de petits évènements en collaboration avec la population locale, qui auraient lieu soit à Saumede même, soit sur d'autres sites de la commune. Cela pourrait être des concerts, des veillées, des soirées jeux, du théâtre, des activités sportives, etc...

Nous souhaiterions en outre participer à la vie culturelle et sociale de la commune, aux fêtes locales, en donnant un coup de main, par exemple, à leur logistique.

Notre objectif (plus précisément)

Il s'agit, en collaboration avec la mairie d'A Bola, de travailler à redonner vie à un hameau, en suivant deux axes :

1°) rénovation des bâtiments (objectif à long terme), afin de faciliter l'implantation de projets visant à permettre l’installation de nouveaux habitants et/ou la (ré)implantation d’activités économiques, ces projets pouvant être conçus par des adhérents de l'association, mais aussi par des non-adhérents.

2°) l'organisation d'évènements au sein du hameau.

Notre association

El Pueblo, association française loi 1901, a pour objet la promotion d'un développement rural durable, dans des domaines pouvant être [...] le développement économique, l’agriculture durable, la vie culturelle et artistique, la vitalisation du tissu social [...]

Plus particulièrement, une action pourra être d’apporter un soutien financier, logistique, ou de toute autre nature à des projets de réhabilitation de bâtiments en zone rurale visant à permettre l’installation de nouveaux habitants et/ou la (ré)implantation d’activités économiques . (Extrait de nos statuts).

Le village

il s'agit d'un hameau, qui s'appelle Saumede, et appartient à la commune d'A Bola, située en Espagne, Galice, province d'Ourense, à 30 km au sud d'Ourense.

Il comporte une petite dizaine de bâtiments abandonnés, en ruines, couverts pour certains (mais la couverture et la charpente sont à refaire). Pour faire simple, disons que seuls les murs sont encore bons.